Menu
Info
Connexion
04 82 53 27 71

fête des mères

Fêtes des Mères

Le Corrigeur souhaite une bonne fête à toutes les mamans.

Qu’est-ce qu’un écrivain-conseil, un conseiller en écriture, et un écrivain public ?

Loubeyrat
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne… Tél. : 04 82 53 27 71.

Un conseiller en écriture s’empare de votre texte et le transforme pour qu’il rencontre le succès. Le Corrigeur est aussi un Écrivain-conseil expert en langue française. Il va vous apprendre comment améliorer votre style et comment rédiger des écrits professionnels des plus percutants.

Aux origines du conseil d’écriture

Il existe différentes spécialisations dans le métier de conseiller en écriture.

De l’écrivain public au conseiller en écriture

Certains professionnels vont se concentrer dans l’écriture pour autrui et se rapprocheront ainsi plutôt des prestations traditionnelles de l’écrivain public, du rédacteur web, ou du biographe. D’autres proposeront des cours de français, des formations à l’écriture, ou encore des ateliers d’écriture. D’autres, enfin, vont se spécialiser dans le conseil d’écriture.

Le conseiller en écriture est un professionnel de l’écriture

Historiquement issu du métier d’écrivain public, ce professionnel de l’écriture propose soit des prestations de conseils d’écriture soit des prestations d’écriture. Son activité de conseil dépendra de sa spécialisation : Le Corrigeur est spécialisé en étude de communication écrite.

Du conseiller en écriture à l’écrivain-conseil

Le Corrigeur est membre du groupement professionnel des écrivains-conseils®. Il est expert en écriture : ses domaines de prédilection sont l’orthographe, l’orthotypographie, la PAO et le référencement. Son service consiste à recevoir votre texte et à le rendre agréable, vivant, et percutant.

À l’occasion de sa prestation d’écrivain-conseil, Le Corrigeur est amené à rédiger des conseils d’écriture qui peuvent servir au plus grand nombre. Les voici.

Image Conseil d’écriture Description
vallée de chaudefour Tous les conseils d’écriture Le Corrigeur a déjà publié 10 conseils d’écriture.
01 05 07 14 17 26 28 30 36 41
tintin le secret de la licorne Lorem ipsum Nouveau conseil d’écriture : no 28.
Lorem ipsum est un faux texte utilisé en PAO. Il a été compilé sur un texte latin fragmenté en nombreux extraits. Les voici réunis et traduits en français.
écriture de l’euro Euro et écriture de l'euro Conseil d’écriture le plus lu (18 % des lectures) : no 7.
Pour éviter la confusion avec le nombre cent (4.10 € = quatre euros dix cents), le ministère français de la Culture préconise de préférer le terme centime.
canards du lac chambon Complément d’objet indirect Conseil d’écriture du jour (3 % des lectures) : no 1.
Le complément d’objet indirect semble bien complexe. Il n’en est rien. C’est en réalité lui qui permet de répondre à nos questions existentielles.

La vidéo du conseil d’écriture

La machine à inventer des mots (avec Code MU) est un documentaire de David Louapre pour Science étonnante no 17 publié le 16 octobre 2015. Il explique la meilleure manière d’inventer de nouveaux mots pour que ceux-ci restent néanmoins crédibles. Il utilise pour cela les grandes règles de la communication écrite, celles que Le Corrigeur explique en permanence à ses clients.

Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Pour faciliter votre navigation, le site corrigeur.fr procède à l’enregistrement automatique de données techniques : les témoins de connexion. Voici comment les supprimer.