Menu
Info
Connexion
04 82 53 27 71

Écrivain-conseil et écrivain public, Conseil d’écriture et conseiller en écriture

Loubeyrat
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne… Tél. : 04 82 53 27 71.

Un conseiller en écriture s’empare de votre texte et le transforme (voir en bas de page) pour qu’il rencontre le succès. Le Corrigeur est aussi un Écrivain Conseil® expert en langue française. Il va vous apprendre comment améliorer votre style et comment rédiger les écrits professionnels les plus percutants.

De l’écrivain public au conseiller en écriture

Il existe différentes spécialisations dans le métier de conseiller en écriture.

Aux origines du conseil d’écriture

Certains professionnels vont se concentrer dans l’écriture pour autrui et se rapprocheront ainsi plutôt des prestations traditionnelles de l’écrivain public, du rédacteur web, ou du biographe. D’autres proposeront des cours de français, des formations à l’écriture, ou des ateliers d’écriture. D’autres, encore, vont se spécialiser dans le conseil d’écriture.

Le conseiller en écriture est un professionnel de l’écriture

Historiquement issu du métier d’écrivain public, ce professionnel de l’écriture propose soit des prestations de conseils d’écriture soit des prestations d’écriture. Son activité de conseil dépendra de sa spécialisation : Le Corrigeur est un conseiller en écriture spécialisé en étude de communication écrite.

Du conseiller en écriture à l’Écrivain Conseil®

En fait, Le Corrigeur est membre du Grec, le groupement national professionnel des Écrivains Conseils®. C’est un conseiller en écriture expert.

Ses conseils d’écriture sont destinés aussi bien aux écrivains débutants qui veulent devenir de vrais écrivains lus par le plus grand nombre, qu’à l’écrivain public avide de conseils pour devenir lui aussi un Écrivain Conseil méritant.

Champs d’application d’un conseil d’écriture

Voici quelques champs d’application d’un conseil en écriture. Les autres champs de prédilection du Corrigeur sont l’orthographe, l’orthotypographie, la PAO et le référencement. Son service consiste à recevoir votre texte et à le rendre agréable, vivant, et très percutant.

Domaine
Définition
Écriture fantastique
Le conseil d'écriture fantastique se rapporte au fantastique, un genre littéraire, ou artistique, caractérisé par l’évocation de thèmes surnaturels.
Écriture d’une fiction
Le conseil d’écriture d’une fiction se rapporte à la fiction, un genre littéraire produit de l’imagination et caractérisé par l’absence de modèle complet dans la réalité.
Écriture d’invention
Le conseil d’écriture d’invention s’entend généralement au sens de conseil d’écriture pour la création d’un univers semblant parfaitement réel.
Écriture d’une nouvelle
Le conseil d’écriture d’une nouvelle se rapporte à la nouvelle, une œuvre littéraire, proche du roman, qui s’en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des évènements contés.
Écriture personnelle
Le conseil d’écriture personnelle regroupe les conseils d’écriture se rapportant aux autobiographies, et à l’écriture intime.
Écriture d’un roman
Le conseil d'écriture d’un roman ce rapporte au roman, une œuvre littéraire en prose d’une certaine longueur, mêlant le réel et l’imaginaire, et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l’intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d’un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique ; genre littéraire regroupant toutes les variétés de ces œuvres.

À l’occasion de sa prestation d’écrivain-conseil, Le Corrigeur est donc amené à rédiger des conseils d’écriture qui peuvent servir au plus grand nombre. En voici quelques-uns.

Les pourcentages de lecture des conseils d’écriture qui suivent sont réactualisés le premier samedi de chaque mois. Le conseil d’écriture du jour change automatiquement tous les jours à 18 h 2.

Image Conseil d’écriture Description
vallée de chaudefour Tous les conseils d’écriture Le Corrigeur a déjà rendu public 11 conseils d’écriture.
01 02 05 07 14 17 26 28 30 36 41
Complément d’objet direct Nouveau conseil d’écriture (⋰ % des lectures) : no 2.
Le complément d’objet direct permet d’expliquer sur quoi repose une action. Il possède donc une fonction particulièrement essentielle.
écriture ah ha oh ho Écriture de Ah ou Ha, Oh ou Ho Conseil d’écriture le plus lu (22 % des lectures) : no 5.
Il n’y a pas véritablement de stricte distribution des rôles entre les interjections « ah ! » et « ha ! », qui, en pratique, sont interchangeables.
emmanuelle Histoire de la lettre X dans la francophonie Conseil d’écriture du jour (3 % des lectures) : no 41.
Le français a une accointance historique d’autant plus particulière avec le X que dès ses origines la France est devenue la fille ainée de l’Église.

La vidéo du conseil d’écriture

La machine à inventer des mots (avec Code MU) est un documentaire de David Louapre pour Science étonnante no 17 publié le 16 octobre 2015. Il explique la meilleure manière d’inventer de nouveaux mots pour que ceux-ci restent néanmoins crédibles. Il utilise pour cela les grandes règles de la communication écrite, celles que Le Corrigeur explique en permanence à ses clients.

Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Pour faciliter votre navigation, le site corrigeur.fr procède à l’enregistrement automatique de données techniques : les témoins de connexion. Voici comment les supprimer.