Menu
Info
Connexion
04 82 53 27 71

Correction-relecture

mont-dore
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne… Tél. : 04 82 53 27 71.

Le Corrigeur est un service expert spécialisé dans la correction orthographique et orthotypographique. Le cabinet est inscrit auprès du groupement professionnel des écrivains-conseils comme correcteur-relecteur, conseiller en écriture et metteur en page.

Le Corrigeur est un professionnel de l’orthographe

L’orthographe n’existe que dans les langues où l’écriture est devenue complexe. C’est le cas du français.

L’orthographe est la science consistant à respecter l’ensemble des règles normalisant la façon d’écrire. Une bonne correction orthographique et orthotypographique porte sur la résolution des fautes d’orthographe, des fautes de lexique, des fautes de grammaire, des fautes de syntaxe, des fautes de ponctuation, et des erreurs de formulation. Elle est suivie d’une modélisation puis d’une normalisation.

Durée de la correction de l’orthographe

L’écriture prend du temps : un bon roman peut prendre 3 ans à écrire pour le premier roman, et 2 ans pour une thèse, 6 mois pour un mémoire, et 1 mois pour un rapport.

Une bonne correction orthographique prend également du temps. Comptez en moyenne environ 60 minutes tous les 5 feuillets (7 500 signes). Les écarts d’un dossier à l’autre varient toutefois très fortement : entre 25 et 120 minutes, toujours pour ces 5 feuillets.

la sioule Échelle de durée de la correction Estimation du temps de correction.
lac du guéry Échelle de prix Estimation du prix de correction.

Définition de la correction-relecture

La prestation de correction-relecture consiste à corriger l’orthographe, les accords, la conjugaison, la grammaire française, la formulation et plus généralement à vous offrir une véritable correction orthographique… et orthotypographique.

Notez que certains professionnels de l’imprimerie utilisent parfois le terme de révision en lieu et place du mot relecture. C’est la même chose. Relecture correspond au moyen utilisé : on relit le texte ; révision correspond à l’objectif réalisé : on examine le document.

Les modalités de la prestation

Je travaille à distance. Cela nécessitera parfois des entretiens téléphoniques par ligne directe ou par Skype : après réception de vos documents, tout se passera par Internet. Je travaille également seul. Cela vous garantit une homogénéité de service, une confidentialité, et une qualité constante autant qu’irréprochable tout au long de votre prestation.

Votre document est corrigé sous Word puis le résultat vous est retourné sous forme informatique.

L’orthographe représente le tout début de l’étude de communication écrite

La vérification de l’orthographe et la correction-relecture correspondent à ce que l’on appelle en terme de métier le dégrossissage. Pour une qualité d’écriture optimale, ce premier module doit être suivi par une modélisation de l’écriture puis par une normalisation du document.

Dans le cadre de l’imprimerie, la prestation se poursuit par la PAO des fichiers d’imprimerie et par la création des livres électroniques (livrels).

Un exemple de correction orthographique

Vous trouverez dans cet exemple de correction orthographique un exemple montrant quelques étapes d’une correction-relecture ordinaire telle que la réalise Le Corrigeur. Elle comprend la correction orthographique puis la relecture-révision.

Chaque étape de la correction-relecture est primordiale et nécessite chacune du temps. Il s’agit de rechercher tout d’abord les principales fautes de typographie puis la cohérence et la logique interne à chaque phrase du texte puis de rectifier les plus grosses fautes d’accord, de grammaire, et de syntaxe et enfin de produire un texte cohérent et totalement indemne des fautes. Cette correction-relecture, que nous appelons également dégrossissage, nécessite environ 8 passages.

Dans l’exemple qui suit, nous avons utilisé les critères de correction suivants : région linguistique ciblée pour l’Afrique francophone, locuteur masculin, graphie utilisant la réforme de l’orthographe de 1990.

  • texte supprimé
  • texte inadapté
  • texte conseillé
  • texte ajouté

Étape 1 : correction typographique

MES ANCETRES  EN 1899

le danger de la mafia dominait  le territoire, beaucoup de siciliens quittait Sicile.¶
MES ANCÊTRES EN 1899¶
Le danger de la mafia dominait le territoire. Beaucoup de Siciliens quittaient la Sicile.¶

Étape 4 : correction des accords de nombre et de genre


À cet époque, le Sicile était un région particulièrement éloignés
À cette époque, la Sicile était une région particulièrement éloignée

Étape 5 : correction des incohérences sémantiques


Mon grand père a bité tôt près de Sciacca.¶
Racontait par mon grand Père :
Mon grand-père habitait près de Sciacca.¶
Raconté par mon grand-père :

Étape 6 : correction des mots inadaptés


Une grave pauvreté reniait dans tout l’épée y depuis sa plus prime enfance.
Une grande pauvreté régnait dans tout le pays depuis sa plus prime enfance.

Étape 8 : recadrage temporel et spatial


Son village se nommait Menfi. Il se situait bien au-dessous d’Agrigente (sud-est de l’ile).
Son village se nommait Menfi. Il se situait au-dessus d’Agrigente (centre-ouest de l’ile).

Arrivé à cette étape, le texte a été apuré de toutes ses fautes.

Il doit maintenant être encore amélioré. Il est temps de passer au module suivant, la modélisation de l’écriture. Il va permettre de sublimer le texte pour l’adapter le plus précisément à la cible.

Image En savoir plus Description
méandre de rochocol Communication écrite Les 5 modules de l’étude de communication écrite.
gour de tazenat Module précédent No 5 : Livre numérique.
belvédère de noivarat Module suivant No 2 : Modélisation de l’écriture.

La vidéo de l’orthographe

La machine à écrire de Michel Leeb (1999), d’après un sketch original de Jerry Lewis. Les deux interprétations prendront toute leur saveur lorsque vous lancerez simultanément les deux vidéos.

Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer, nous considèrerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.