Menu
Info
Connexion
04 82 53 27 71

Modélisation de l’écriture

belvédère de noivarat
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne… Tél. : 04 82 53 27 71.

La modélisation de l’écriture représente la partie la plus importante des conseils d’écriture. Les techniques de la communication écrite transforment un texte morne, insipide, et sans attrait en un texte vivant, éclatant, et sublime. Il va alors fédérer les lecteurs, et créer une agréable réputation.

Généralité

La modélisation de l’écriture crée la différence

Les origines de la modélisation de l’écriture

La modélisation de l’écriture est née avec la publicité. Elle a pour objet de convaincre la cible [le lecteur] que votre produit [le texte] est bien évidemment le meilleur, et qu’il est indispensable.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

L’environnement culturel propre à chaque individu influence très fortement son comportement, lequel dépend lui-même à son tour des possibilités physiologiques inhérentes à la biologie de chacun. On s’aperçoit ainsi que la pensée est loin d’être instantanée et que la compréhension comme l’adhésion au message dépendent à la fois du vocabulaire et de la puissance évocatrice des imaginaires.

La modélisation de l’écriture nécessite un texte fiable. C’est l’objet du module correction-relecture.

Érudit

Un exemple de modélisation de l’écriture

Vous trouverez dans cet exemple une modélisation ordinaire telle que la réalise Le Corrigeur. Elle montre quelques étapes résultant de l’étude de communication écrite.

Dans l’exemple qui suit, nous avions utilisé les critères de correction suivants : région linguistique ciblée pour l’Afrique francophone, locuteur masculin, graphie utilisant la réforme de l’orthographe de 1990.

  • texte supprimé
  • texte inadapté
  • texte conseillé
  • texte ajouté

Étape 1 : reformulation des termes inadaptés

Raconté par mon grand-père : je pratiquais le métier de berger et je gardais les ensembles d’un troupeau appartenant à des tiers. En retour, je bénéficiais d’un pourcentage de lait. Je faisais alors mon fromage que je vendais pour gagner quelques lires ou que je troquais avec des marchandises. Je gagnais ma vie difficilement.
Laissons parler mon grand-père : je pratiquais le métier de berger et je gardais un troupeau qui ne m’appartenait pas. En contrepartie, je recevais alors un peu de lait que je transformais en fromage que je revendais pour gagner quelques lires. Parfois, je le troquais contre quelques marchandises. Je gagnais difficilement ma vie.

Étape 4 : réécriture des nœuds d’articulation


Mon grand-père en arrivant pour s’installer fabriqua un abri de fortune avec les moyens du bord et comme tous les autres immigrés sans attendre il commença à travailler, fit le métier de charbonnier, et, avec une pioche qu’il avait empruntée, défrichait et coupait du bois en montagne pour faire du charbon.
En arrivant, mon grand-père se construisit un abri de fortune avec les moyens du bord. Ensuite, comme tous les autres immigrés, il commença immédiatement à travailler et il devint charbonnier. Avec une pioche qu’il avait dû emprunter, il défricha et il coupa du bois en montagne pour le transformer en charbon.

À cette étape, le texte est devenu plus convaincant.

Le troisième module, la normalisation du texte, va ensuite améliorer la présentation et va préparer le document pour l’impression des livres ordinaires puis pour la création des livres numériques.

Expert

La modélisation de l’écriture en 20 points

La modélisation consiste à sublimer toutes les imperfections de votre style, et à illuminer les atouts et les qualités de votre écriture pour un impact maximal… et judicieusement adapté à votre lectorat.

Avec la modélisation vous allez entrer dans une nouvelle dimension. Votre texte atteindra une qualité d’écriture vraiment parfaite et vous découvrirez comment perfectionner votre discours pour obtenir un impact vraiment maximal.

1. Perfectionnement du style

En savoir plus1Modélisation des répétitions.

Modélisation recherchée : les répétitions

Il s’agit de reformuler tout ce qui ressemble de près ou de loin à une répétition.

Pour corriger un livre ou corriger une lettre, la correction professionnelle d’une correction orthographique ne consiste pas en une simple correction du français. Le bon correcteur procède aussi, bien sûr, à une réécriture…
Pour réviser un livre ou une lettre, la prestation réalisée par un professionnel de l’orthographe ne consiste pas uniquement en une simple rectification du français. Le bon correcteur procède aussi, bien sûr, à une réécriture…

Explication

Répéter peut parfois être utile pour être précis. Dans le langage scientifique, l’utilisation du même terme est même souvent de rigueur. Ailleurs, deux termes identiques dans un même voisinage alourdissent souvent le propos.

En savoir plus2Modélisation des phrases longues.

Modélisation recherchée : les phrases longues

Il s’agit de reformuler les phrases un peu trop longues de façon à améliorer leur lisibilité.

L’écriture ne consiste jamais qu’à retranscrire la parole qui est l’expression de la pensée du locuteur, ce qui signifie qu’on ne devrait trouver qu’une seule idée par phrase et par conséquent la correction du texte va s’attacher à reformuler.
L’écriture ne consiste jamais qu’à retranscrire la parole. Elle est l’expression de la pensée du locuteur. Cela signifie qu’on ne devrait trouver qu’une seule idée par phrase et par conséquent la correction du texte va s’attacher à reformuler.

Explication

Une phrase trop longue risque d’égarer ou de retarder le lecteur. Il convient généralement de segmenter ses idées. On peut utiliser les points ou les points-virgules ; il faut également éviter d’introduire des redondances inutiles.

En savoir plus3Modélisation des verbes absents.

Modélisation recherchée : les phrases sans verbes

Il s’agit de reformuler les absences de verbes lorsqu’elles obscurcissent la fluidité du message.

Le stylo du correcteur-relecteur. Il écrivait, la tête pleine des images rencontrées lors de sa prestation de correction. Un bon roman à l’arraché. Consciencieusement. Les fautes. Orthographe, et bien sûr grammaire française.
Le stylo du correcteur-relecteur s’excitait. Il écrivait, la tête pleine des images rencontrées lors de sa prestation de correction. C’était un bon roman rédigé à l’arraché. Consciencieusement, il annotait les fautes, l’orthographe, et bien sûr la grammaire française.

Explication

Parce qu’il exprime l’action qui unit sujet et complément, le verbe forme normalement le noyau de la phrase. Une phrase sans verbe, ou dont le noyau n’est pas un verbe parait donc à priori anormale. Une phrase sans verbe peut cependant provoquer un effet de staccato parfois désiré.

En savoir plus4Modélisation des phrases passives.

Modélisation recherchée : les tournures passives

Il s’agit de reformuler les phrases écrites au passif lorsque cela s’avère injustifié.

On était parti sur une simple correction de texte. La situation du féminisme était décrite magistralement par cette thèse de doctorat. Notre correction de thèse dut cependant s’attarder longuement sur la reformulation.
On était parti sur une simple correction de texte. Cette thèse de doctorat décrivait magistralement la situation du féminisme. Notre correction de thèse dut cependant s’attarder longuement sur la reformulation.

Explication

Les tournures passives – le verbe est écrit au passif – sont utiles lorsque l’on veut mettre l’accent sur le complément plutôt que sur le sujet lui-même, ou lorsque le sujet est inconnu. Hormis cela, une phrase équivalente, mais à la voix active, est généralement plus percutante. En surnombre, les passives peuvent même donner au texte une atmosphère désincarnée parfois non désirée. On les utilisera donc avec discernement et on les alternera avec les constructions plus vivantes des phrases actives.

En savoir plus5Modélisation des phrases négatives.

Modélisation recherchée : les phrases négatives

Il s’agit de reformuler les phrases négatives lorsqu’elles fragilisent le discours.

Ce doctorant ne croyait pas qu’un correcteur-relecteur passait autant de temps à la simple relecture de la grammaire puisqu’il ne demandait après tout qu’une simple relecture de sa thèse !
Ce doctorant croyait qu’un correcteur-relecteur passerait moins de temps à la simple relecture de la grammaire puisqu’il demandait uniquement une relecture de sa thèse !

Explication

Les phrases négatives, souvent nécessaires et justifiées, ne doivent pas être éliminées à tout prix. On veillera cependant à ce qu’elles alternent avec des constructions « positives » et à ce qu’elles ne soient pas toutes concentrées dans un même passage, à moins, bien sûr, que cette concentration soit volontaire et qu’elle vise un effet particulier.

En savoir plus6Modélisation des phrases impersonnelles.

Modélisation recherchée : les phrases impersonnelles

Il s’agit de reformuler les phrases impersonnelles lorsqu’elles atténuent une démonstration.

Il faut savoir que la correction de texte du Corrigeur consiste davantage en une expertise approfondie qu’en une simple correction orthographique. Parmi nos clients, certains auteurs squattent donc le top des bestsellers…
Vous savez que la correction de texte du Corrigeur consiste davantage en une expertise approfondie qu’en une simple correction orthographique. Parmi nos clients, certains auteurs squattent donc la liste des meilleurs bestsellers…

Explication

Les tournures impersonnelles sont à éviter autant que possible. Bien qu’elles aient, au même titre que toute autre construction, leur place dans un texte, les tournures impersonnelles ont le désavantage de déplacer le thème de la phrase à la fin. Le sujet apparent (il, cela, ça), peu informatif, oblige le lecteur à attendre le sujet réel. L’emploi du verbe falloir est correct, mais il a le désagrément d’imposer une plus grande concentration du lecteur ; on l’évitera donc autant que possible.

En savoir plus7Modélisation des phrases participiales.

Modélisation recherchée : les phrases participiales

Il s’agit de reformuler les phrases participiales lorsqu’elles alourdissent le rendu de l’atmosphère.

En se contentant de réaliser une correction automatique, l’étudiant ou le romancier laisse passer presque toutes les fautes d’orthographe, cela tenant au principe même de ces correcteurs en ligne : ils ne trouvent que les mots n’existant pas dans leur dictionnaire.
Lorsqu’il se contente de réaliser une correction automatique, l’étudiant ou le romancier laisse passer presque toutes les fautes d’orthographe. Cela tient au principe même de ces correcteurs en ligne : ils ne trouvent que les mots qui n’existent pas dans leur dictionnaire.

Explication

L’emploi d’une participiale comme complément du nom est souvent approprié. Dans certains cas, il peut cependant être perçu comme lourd, surtout s’il est trop fréquent. D’autres constructions peuvent alors alléger le texte : relative, adjectif qualificatif, groupe prépositionnel, etc.

2. Perfectionnement de la sémantique

En savoir plus8Modélisation des mots faibles.

Modélisation recherchée : les termes faibles

Il s’agit de corriger l’accumulation de termes faibles.

On pourrait supposer que la correction de l’orthographe n’est pas une chose qui nécessite l’emploi d’un service expert. C’est possible, dit-il en éclatant de rire, mais encore faut-il être soi-même un expert de la correction orthographique. N’est-il pas ?
Nous pourrions supposer que la correction de l’orthographe est une matière qui ne nécessite pas l’emploi d’un service expert. C’est concevable, dit-il en éclatant de rire, mais encore faut-il être soi-même un expert de la correction orthographique…

Explication

Les termes de sens pauvre ou flou donnent une piètre idée du locuteur. Il convient souvent de les reformuler.

En savoir plus9Modélisation des mots forts.

Modélisation recherchée : les termes forts

Il s’agit de corriger l’accumulation de trop de termes forts lorsque le contexte ne s’y prête pas.

Être un expert ou ne pas être un expert là est la question ! Être bon ou faible, un prestataire avisé ou judicieux, un correcteur compétent ou hors de l’ordinaire ? La différence se voit lorsque nos clients atteignent le top 10 des ventes…
Être ou ne pas être un expert, là est la question ! Être fort ou faible, un prestataire avisé ou judicieux, un correcteur compétent ou exceptionnel ? La différence se voit lorsque nos clients atteignent la liste des 10 meilleures ventes…

Explication

Les termes de sens fort donnent souvent une idée d’énergie, mais peuvent aussi être considérés comme péremptoires. Une reformulation est alors nécessaire.

En savoir plus10Modélisation des mots négatifs.

Modélisation recherchée : les termes négatifs

Il s’agit de corriger l’accumulation de trop de termes négatifs lorsque le contexte ne s’y prête pas.

Sans être négatif, la véritable toxicité, très angoissante, des boites à correction consiste à faire croire qu’un vrai professionnel pratique des prix onéreux, alors qu’eux-mêmes exploitent la misère humaine et tirent la qualité vers le bas.
Sans porter de jugement, le véritable dilemme, très particulier, des boites à correction consiste à faire croire qu’un vrai professionnel pratique des prix élevés, alors qu’eux-mêmes exploitent la sous-traitance et tirent la qualité vers le bas.

Explication

Les termes de sens ou de connotation négative peuvent laisser une impression défaitiste ou agressive. Il convient alors de les reformuler si ce n’est pas l’effet que l’on attendait, par exemple lorsque les propos pourraient apparaitre trop enveloppés, ou lorsqu’il s’agit de faire du politiquement correct…

En savoir plus11Modélisation des mots positifs.

Modélisation recherchée : les termes positifs

Il s’agit de corriger l’accumulation de trop de termes positifs lorsque le contexte ne s’y prête pas.

Quelle beauté, et quel bonheur qu’une thèse correctement exposée ou un polar rudement mené. Quelle joie lorsque les mots rencontrent nos sentiments et que l’intrigue, éclairée, rejoint notre appétit du rebondissement !
Quelle beauté, et quel bonheur qu’une thèse brillamment exposée ou un polar intelligemment mené. Quelle joie lorsque les mots cajolent nos sentiments et que l’intrigue, lumineuse, complimente notre amour du rebondissement !

Explication

Les termes de sens ou de connotation positive dénotent souvent l’enthousiasme. Inversement, il convient de les reformuler si cela ne correspond pas à l’effet désiré.

3. Perfectionnement du lexique

En savoir plus12Modélisation des mots rares.

Modélisation recherchée : les termes rares

Il s’agit de corriger les termes savants lorsqu’ils ne conviennent pas au contexte.

L’emploi de la disruption qualifiante du Blanco éburnéen permet au récipiendaire des reliures fantaisie d’exprimer librement le contentement d’avoir réussi une correction orthographique, mais est-ce vraiment immarcescible ?
La destruction au Blanco blanc permet au récipiendaire des reliures fantaisie d’exprimer librement le contentement d’avoir réussi une correction orthographique, mais est-ce vraiment d’une nature impérissable ?

Explication

Lorsque l’on souhaite soigner son style et renoncer à l’emploi de périphrases et de verbes ternes, il n’est pas nécessaire de s’abstenir d’utiliser un terme précis parce qu’il est rare. Au contraire, il pourra s’agir d’un enrichissement lexical qui ajoutera du style à votre texte. On se souciera cependant toujours de la fluidité et il sera bienvenu d’apporter une mise en contexte adéquate pour aider à la compréhension.

En savoir plus13Modélisation des mots inconvenants.

Modélisation recherchée : les termes inconvenants

Il s’agit de remplacer les termes inconvenants lorsque le contexte ne s’y prête pas.

Une bonne modélisation de l’écriture consiste à mettre à poil la moindre parcelle de grammaire. C’est un peu comme lorsque vous voulez bouffer de la moule ; pour vous servir, un bon tenancier doit alors auparavant : déshabiller la moindre morue, vider chaque maquereau du fourbi, et culbuter toutes les huitres que lui a envoyées son dealer.
Une bonne modélisation de l’écriture consiste à analyser le moindre élément de grammaire. C’est un peu comme lorsque vous désirez aller manger des moules ; pour vous servir, un bon cuisinier doit alors auparavant : éplucher la moindre morue, évider chaque maquereau, et mélanger toutes les huitres que lui a livrées son poissonnier.

Explication

Les mots impolis, grossiers, sexuels, ou scatologiques doivent généralement être évités dans les descriptions. Dans les dialogues, ils doivent correspondre au personnage qui les emploie. Un mot peut toutefois se trouver inconvenant dans un contexte, mais pas dans un autre.

En savoir plus14Modélisation des verbes pauvres.

Modélisation recherchée : les verbes ternes

Il s’agit de remplacer un maximum de verbes neutres par des verbes plus adaptés au contexte.

Faire une correction de texte consiste parfois à faire de la rédaction web. Lorsque c’est accompagné d’un contenu très pertinent, c’est alors un agrément indéniable pour toute la journée. Sinon, il faudra faire avec, et faire… avec méthode.
Corriger un texte consiste parfois à réaliser de la rédaction web. Lorsqu’on l’accompagne d’un contenu très pertinent, cela nous procure alors un agrément indéniable pour toute la journée. Sinon, il faudra travailler avec, et procéder… avec méthode.

Explication

Les verbes pauvres, de faible valeur sémantique, sont les verbes : être, avoir et faire. Il convient souvent de les remplacer par des verbes plus consistants pour donner plus de vie à la phrase.

En savoir plus15Modélisation des niveaux de langue.

Modélisation recherchée : le niveau de vocabulaire

Il s’agit d’adapter le niveau d’écriture au lectorat qui aura été défini en concertation avec l’auteur.

Il m’importe peu de savoir si l’observation d’un tel phénomène amène une révision ou une correction du texte. Il importe surtout de préparer soigneusement les meilleurs points de chasse de la lettrine sans distinction des sérifs.
Peu me chaut si l’observance d’un tel prédicat amène une révision ou un parachèvement de l’articulet. Il importe essentiellement de fourbir les meilleurs points de chasse de la lettrine sans distinction d’empattements.

Explication

Il importe souvent de vérifier l’adéquation entre la cible potentielle de l’ouvrage, et son niveau de vocabulaire : familier, argotique, soutenu, ou archaïque.

En savoir plus16Modélisation des régionalismes.

Modélisation recherchée : les régionalismes

Il s’agit de remplacer un maximum de termes propres à une région linguistique par d’autres, plus génériques, lorsqu’ils ne sont pas adaptés au contexte.

Lors de la dernière votation, l’écolage n’a guère augmenté alors le prof a brossé son cours d’orthographe et de grammaire du français traitant d’un documentaire sur le bricelet et les fruitières. Personne ne trouva à bringuer sur son absence.
Lors du dernier vote, les frais de scolarité n’ont guère augmenté alors le prof a séché son cours d’orthographe et de grammaire du français traitant d’un documentaire sur le bricelet et les fromageries. Personne ne trouva à critiquer son absence.

Explication

Les principales régions linguistiques francophones sont les Antilles, la Belgique, le Canada, la France, et la Suisse. Chacune possède ses propres particularismes. Ces régionalismes doivent être corrigés quand ils sont involontaires et qu’ils ne correspondent pas au lectorat potentiel.

En savoir plus17Modélisation des abréviations.

Modélisation recherchée : les abréviations

Il s’agit d’utiliser les bonnes abréviations.

Mr Dumont recevra Son Emin. Duchaussoy après la messe dite par le Rév. Pèr Jean Du Berger. Sa Maj. Le Roi écoutera ensuite un discours sur la préservation d’une bonne orthographe et sur le maintien de la langue française.
M. Dumont recevra S.Em. Duchaussoy après la messe dite par le R.P. Jean Du Berger. S.M. Le Roi écoutera ensuite un discours sur la préservation d’une bonne orthographe et sur le maintien de la langue française.

Explication

Les abréviations sont normalisées et sont décrites dans l’un des conseils d’écriture disponibles sur le site du Corrigeur. Il convient de les corriger lorsqu’elles s’écartent des règles usuelles et cela est réalisé lors de la correction-relecture. Cette modélisation recherchera leurs pertinences et leurs fréquences.

4. Perfectionnement de la logique

En savoir plus18Modélisation des charnières.

Modélisation recherchée : les charnières logiques

Cette modélisation met en évidence les charnières logiques, et les corrige si nécessaire.

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.

Explication

Les charnières logiques illustrent l’articulation des idées. Le texte ne doit en comporter ni trop ni trop peu.

En savoir plus19Modélisation des citations entre guillemets.

Modélisation recherchée : les citations

Cette modélisation met en évidence les citations, et les corrige si nécessaire.

René Descartes se demandait « en quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompassent, mais plutôt que cela témoignait de la puissance de bien juger et de bien distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens…»
René Descartes se demandait « En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent : mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens…»

Explication

Une bonne citation ne doit servir qu’à illustrer le discours. Cette prestation vérifie la pertinence, l’exactitude et la fréquence des citations.

En savoir plus20Modélisation des incises.

Modélisation recherchée : les incises

Cette modélisation permet de visualiser la répartition des incises.

— Vous me publiez donc ? Interrogeait l’auteur ravi.
— Oui, confirma l’éditeur fort enthousiaste ! Votre livre, dit le comité de lecture, est un bestseller en puissance.
— Vous me publiez donc ? interrogeait l’auteur ravi.
— Oui ! confirma l’éditeur fort enthousiaste. Votre livre, dit le comité de lecture, est un bestseller en puissance.

Explication

Les incises rythment les dialogues en attribuant les paroles à ceux qui les ont dites et en décrivant le contexte où elles ont été dites. Cette recherche spécifique permet d’en vérifier la répartition.

Modélisation de l’écriture et grands auteurs

La modélisation de l’écriture a souvent attiré les plus grands penseurs de tous bords politiques et de toutes disciplines littéraires, de l’écrivain nationaliste au linguiste humaniste, et de la sémiotique à la philosophie.

Le style : Maurice Barrès

Perfectionnez votre style et [voyez quels] traits expressifs, la tournure, le mouvement de l’âme, ses frémissements, ses hardiesses, son élan rendu sensible ressortent de vos écrits.
Mes cahiers, Plon, t. VII, 1908, p. 100.

La sémantique : Algirdas Julien Greimas

Le sens du signe dans le discours est une représentation dans laquelle se combinent la valeur sémantique en langue, telle qu’elle est définie par la convention, et la valeur de situation qui dérive de l’énoncé.
Dictionnaire de l’ancien français jusqu’au milieu du xive siècle, Larousse, 1968.

Le lexique : Algirdas Julien Greimas et Joseph Courtés

Le lexique est souvent opposé au vocabulaire, comme un inventaire d’unités virtuelles à l’ensemble d’unités réalisées dans un corpus (ou, ce qui revient au même, dans un texte).
Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Hachette, 1979.

Les enchainements logiques : Maurice Merleau-Ponty

La perception d’une seule chose fonde pour toujours l’idéal de connaissance objective ou explicite que la logique classique développe.
La Phénoménologie de la perception, Paris, NRF, Gallimard, 1945.

Pour en savoir plus

Le Corrigeur® est un conseiller en écriture inscrit auprès du Groupement national des écrivains-conseils®.

Cette prestation de Modélisation de l’écriture s’intègre dans le cadre des 5 domaines d’expertise en communication écrite du Corrigeur.

Image Lien Description
méandre de rochocol Synthèse Les 5 modules de la communication écrite.
01 02 03 04 05
mont-dore Correction-relecture 01 Module de communication écrite précédent : no 1.
Le Corrigeur est un expert en correction-relecture (la révision). C’est un écrivain-conseil spécialisé en correction orthographique et orthotypographique.
belvédère de noivarat Modélisation de l’écriture 02 Module de communication écrite affiché : no 2.
La modélisation de l’écriture va améliorer l’impact de votre texte sur votre lectorat. Cette méthodologie utilise les techniques de la publicité.
lac de la bourdouze Normalisation du texte 03 Module de communication écrite suivant : no 3
La normalisation du texte consiste à transformer votre texte pour respecter les standards demandés par l’Éducation nationale et par les éditeurs.

La vidéo de la modélisation du texte

The Expert est un sketch avec en vedettes : Orion Lee, James Marlowe, Abdiel LeRoy, Ewa Wojcik, et Tatjana Sendzimir. Cette réunion d’entreprise illustre avec humour à quel point la modélisation peut faire illusion, mais ne remplace cependant pas l’absence de contenu. Ce sketch est diffusé en anglais sous-titré.

Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Pour faciliter votre navigation, le site corrigeur.fr procède à l’enregistrement automatique de données techniques : les témoins de connexion. Voici comment les supprimer.