Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Demander un devisLa société d’édition du Corrigeur a été l’une des pionnières de l’importation de la PAO en France en éditant dès 1995 les logiciels de PAO PageStream et de typographie typeSmith devenus la référence sur les ordinateurs Commodore Amiga, alors le premier constructeur mondial d’ordinateurs grand public.
Plan de lecture | Description |
---|---|
Généralité | L’art de la Publication Assistée par Ordinateur |
Synthèse | Liste des prestations de PAO |
La vidéo de l’orthographe |
L’art de la Publication Assistée par Ordinateur
Définition
PAO signifie Publication assistée par ordinateur.
La PAO consiste à créer les fichiers nécessaires à tout type de document destiné à être lus : liseuses, pages Internet, imprimés.
Apport de la PAO sur les techniques d’imprimerie traditionnelles
La précision et la qualité de présentation obtenue avec un logiciel de PAO sont sans commune mesure avec ce que peut produire Word :
- précision utilisable : 0,001 mm ;
- dimensions maximales : 5,69 m × 5,69 m.
Histoire de la PAO
Dans l’imprimerie traditionnelle, le texte prêt à être imprimé était transmis à un ouvrier que l’on appelait le typographe. Ce métier très physique consistait à assembler minutieusement sur des plaques [appelées épreuve] les caractères mobiles [les lettres] pour constituer la mise en forme du texte. Un employé de niveau cadre, le correcteur, vérifiait la correction orthographique et contrôlait la qualité de la mise en page. Il transmettait ensuite ses observations à un ouvrier très spécialisé que l’on surnommait le corrigeur. Celui-ci réalisait alors des prodiges directement sur les plaques et rectifiait au mieux toutes les erreurs du typographe.
Les métiers de typographe (typo) et de typographe spécialisé disparurent avec l’arrivée de l’imprimerie offset. Le correcteur-relecteur est désormais devenu un simple technicien qui intervient au tout début de la chaine éditoriale. En fin de chaine, le travail est transmis à un technicien spécialisé appelé metteur en page PAO.
Le Corrigeur fut l’un des précurseurs de la PAO en France. Ses nombreux articles en magazine ont contribué à faire connaitre dans les années 90 toutes les techniques propres à la publication assistée par ordinateur et à la typographie.
Cout de la PAO
La PAO amène une différence de qualité considérable et peut emporter la conviction du lecteur tout en offrant un prix pourtant modique par rapport à cette durée d’investissement de la seule écriture. Le prix dépend du nombre d’objets et de leur fréquence dans le texte.
La PAO du livre de 500 pages Phrom Thep de Marc Lasnier, a couté 300 €.
Durée d’une prestation de PAO
Comptez une bonne heure environ tous les 25 objets : changement de style, de couleur, d’image, les tableaux, les légendes, les notes de bas de page, etc.