Charte éditoriale
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Plan de lecture | Charte éditoriale – Conseil d’écriture no 5 |
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Généralité | Charte éditoriale et charte graphique |
Création des chartes éditoriales | |
Mise en application d’une charte éditoriale | |
La vidéo de la charte éditoriale |
La charte éditoriale impactera fort peu la correction orthographique. Elle prendra par contre un tour essentiel en mise page PAO tant sur le livre broché, que le livre électronique, et bien sûr sur la couverture. Il s’agit d’un point essentiel de l’expertise littéraire qui différenciera une thèse ou un roman d’apparence quelconque en un ouvrage agréablement prégnant.
Généralité
Charte éditoriale et charte graphique
Définition d’une charte graphique
Une charte graphique est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Sa dénomination correcte est cahier des normes graphiques.
Définition d’une charte éditoriale
Une charte éditoriale consiste en un ensemble de règles d’écriture et de présentation destinées à produire un texte de qualité. La charte graphique et la charte éditoriale regroupent donc des notions assez voisines. Un bon document Word se doit de toujours respecter une charte éditoriale. Elle se prépare avant la première écriture.
Cela permet aussi pour un éditeur d’uniformiser la présentation à une collection, et pour un jury universitaire de ne pas perdre de temps à rechercher les informations.
Place de la charte éditoriale dans la chaine éditoriale
Au sens strict, la chaine éditoriale ne commence évidemment qu’avec l’éditeur. Au sens général, on intègre en fait dans cette idée tous les intervenants depuis la genèse du livre jusqu’à l’envoi au vendeur. Chaque élément de cette chaine doit respecter la partie de la charte éditoriale qui le concerne.
Voici les principaux intervenants lors de la création d’un livre imprimé. L’éditeur peut aussi décider de commercialiser l’ouvrage sous forme de livre numérique, de livre audiophonique, etc. : la chaine éditoriale est alors sensiblement la même.
- Terme
- Définition
- Auteur
- Il invente un texte puis il l’écrit en respectant les différentes conventions d’écriture.
- Documentaliste
- Il recherche les informations sur les thèmes demandés par l’auteur.
- Correcteur
- Il vérifie l’absence de fautes d’écriture ou de typographie, et il supprime les coquilles.
- Sublimateur
- Il reprend certaines parties du texte selon les règles de la communication écrite pour obtenir le meilleur impact possible sur la cible.
- Normalisateur
- Il prépare le texte : les lignes vides sont supprimées, les tabulations sont remplacées par des espaces, les espaces multiples sont retirées, les fausses lettres accentuées sont corrigées, etc.
- Éditeur
- Il assure la diffusion de l’ouvrage auprès des vendeurs et il rémunère l’auteur.
- Traducteur
- Il réutilise le format et il l’adapte dans sa langue.
- Réviseur
- Il vérifie l’absence de fautes d’écriture ou de typographie du traducteur, et il supprime les coquilles.
- Technicien PAO
- Il bascule le contenu du texte brut dans son logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) puis il applique la mise en forme prévue par la charte. Il se sert alors de la fonction de recherche des styles de Word pour déterminer tous les endroits du texte qui nécessiteront une présentation particulière.
- Imprimeur
- Il réalise des copies imprimées de l’ouvrage. Lorsque le nombre d’exemplaires est inférieur à 1000, on utilise plutôt la reprographie.
- Relieur
- Il travaille essentiellement sur les livres d’art diffusés à l’unité. Il débroche, il prépare et il coud les cahiers de la reliure, il encolle, il emboite la couverture et il recouvre le livre.
- Vendeur
- Il vend l’ouvrage.
Érudit
Création des chartes éditoriales
La charte éditoriale doit être préparée avant la première écriture. Elle repose sur quelques règles simples. Celles-ci permettent d’obtenir un ouvrage qui réduira considérablement l’étape de la normalisation.
Cette charte est plus ou moins standardisée. Elle connait toutefois des variations, parfois importantes, selon les éditeurs. Ce sont eux qui auront toujours le dernier mot.
Paramétrage de Word
Word est paramétré par défaut selon les règles américaines. Il convient donc avant toute chose de préparer votre texteur selon les normes en vigueur dans les pays francophones.
Paramétrage de Word | Word est paramétré par défaut en réglage typographique américain. Voici les réglages du logiciel Word à la française. |
Disposition du document
On distingue la version de travail et la version finale. La version de travail est destinée à être imprimée sur des imprimantes au format « papier machine », A4 en France, tandis que les dimensions finales dépendent de chaque imprimeur, généralement A5 en France. Nous ne parlerons ici que du produit à livrer à un éditeur ou à jury universitaire.
Cliquez sur le bouton : Marge.
Sélectionnez le menu : Marges personnalisées.
Marges : à la française, 20 mm sur les bords, 10 mm pour la reliure.
Papier : A4.
Dispositions : nouvelle section page impaire (c’est-à-dire en belle page).
Paramétrage des styles
On règle tout d’abord les styles du document dans l’encart Style et si nécessaire on va utiliser localement un style de police dans l’encart Police. Il suffit de cliquer pour cela sur la petite coche en bas à droite de l’encart correspondant.
La police utilisée doit normalement utiliser des empattements pour le corps du texte ou les annotations, et ne pas en utiliser pour les titres internes. Le titre de l’ouvrage utilisera quant à lui une police fantaisie.
Les documents universitaires utilisent généralement des polices et des corps standardisés. Romain est un autre terme pour Normal, et Oblique pour Italique.
- Paragraphe
- Police et corps
- Titre principal
- Arial 28
- Sous-titre
- Arial 24
- Niveau 1
- Arial 16
- Niveau 2
- Arial 14
- Niveau 3
- Arial 12
- Corps
- Times New Roman 12 régulier
- Légende
- Times New Roman 10 oblique
- Note de page
- Times New Roman 10 régulier
Expert
Mise en application d’une charte éditoriale
Les règles d’écriture
Il convient de supprimer toutes les lignes vides, les espacements multiples, les tabulations hors tables et index, et les ponctuations multiples.
On respectera aussi les règles d’espacement typographique, l’emploi des ligatures, la règle des titres, les normes des abréviations, et l’utilisation des majuscules accentuées.
Tout cela dépasse très largement le cadre de ce présent conseil d’écriture, et nous invitons par conséquent le lecteur à se reporter à la liste des 19 conseils d’écriture proposés par Le Corrigeur.
C’est l’objet du module Normalisation textuelle.
Normalisation textuelle | Mise en page préparatoire à la PAO ou à l’impression laser. |
La page d'écriture
Principales zones d’une page en technique de la mise en page.
- Terme
- Définition
- Alinéa
- n. masc. Séparation marquée par un blanc laissé au commencement d'un paragraphe, dont la première ligne est ainsi en retrait par rapport aux autres
- Cadre de texte
- n. masc. Surface d’écriture du texte. Ici la surface des lignes servant de guide à l’écriture.
- Corps
- n. masc. Épaisseur, mesurée verticalement, de la tige de plomb qui supporte toute la lettre, hampe et jambage compris, exprimée en points typographiques.
- Interligne
- Généralité : n. masc. Espace blanc qui sépare deux lignes écrites ou imprimées.
- Typographie : n. Fém. Lame métallique, de hauteur inférieure à celle des caractères, pour qu'elle ne marque pas à l'impression, de longueur égale à celle des lignes de composition entre lesquelles on l'intercale afin de déterminer l'interligne.
- Interparagraphe
- n. masc. Espace blanc qui sépare deux paragraphes.
- Marge
- Espace autour du contenu, ici entre la surface des lignes servant de guide à l’écriture et l’écriture elle-même
- Rembourrage
- Espace entre le bord et son contenu, ici entre la surface des lignes servant de guide à l’écriture et les bords de la feuille.
- Zone d’écriture
- n. fém. Synonyme de cadre de texte.
Pour aller plus loin…
Glossaire | Lexique des principaux termes typographiques, orthographiques, et orthotypographiques utilisés dans les métiers de l’écriture. |
Le cahier d’imprimerie
Les deux versants d’une feuille A0 d’un cahier d’imprimerie de 16 pages A4.
Voyez, en grossissant la page, l'inversion verticale du texte des pages supérieures. Selon le matériel qu’il utilise, chaque imprimeur va utiliser une dimension de feuille particulière. Les dimensions de page utilisées par l’éditeur vont alors déterminer le nombre de pages qu’il sera possible d’agencer dans un cahier d’imprimerie.
Une feuille d’imprimerie est pliée et repliée de façon à constituer un cahier qui sera massicoté après l’impression. Ce cahier contiendra ainsi 21, 4, 8, 16, ou 32 pages, et souvent 64 pages. On retrouve alors ces multiples dans le nombre de pages des magazines : celui-ci comptera donc généralement 64 ou 128 pages.
1 Un cahier de 2 pages ? On appelle généralement cela : une feuille.
Une page correspond à l’une des faces de chaque partie du cahier, 16 dans notre exemple. L’imprimeur va donc disposer les faces de façon que les pages de l’ouvrage imprimé se suivent et que les pages impaires soient situées en belle page. La double page centrale devra de la même façon se trouver nécessairement dans notre exemple en pages 8 et 9 qui se trouvent ici inversées et sur un bord de la feuille imprimée.
La reprise des styles en PAO
Il faut garder à l’esprit la finalité de Word : ce n’est jamais qu’un outil qui permet de traiter le texte. Il va uniquement permettre d’appréhender l’aspect final de l’ouvrage.
Le metteur en page va en fait seulement regarder le résultat du texte normalisé produit par Word, puis il va reprendre au format brut, sans aucun style, tout le texte que vous aviez créé et mis en forme sous Word.
Le technicien en PAO va alors recréer et appliquer dans son logiciel de PAO des styles de caractères (avec un s) selon les règles précises de la charte graphique et éditoriale qui avait été préalablement décidée.
Puis il va recréer des styles de paragraphe (sans s), toujours dans le respect de la charte éditoriale.
Et ainsi de suite. C’est l’objet du module Livre broché.
Livre broché | Création des fichiers destinés à l’imprimerie. |
Les contraintes de l’exportation PDF
Pour être certains que l’aspect soit préservé, il convient soit d’intégrer toutes les fontes utilisées, soit d’utiliser uniquement l’une des 14 fontes standards reconnue par la norme PDF 1.7 :
Police | Fonte |
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Police | Fonte |
Courier | |
1. Courier régulier | |
2. Courier gras | |
3. Courier oblique | |
4. Courier gras-oblique | |
Courier est une police de caractères à chasse fixe. A È Ê G ʿĪ L Ô Œ W , ‘ . ! ? … « » a à â ā æ b c ç d e é è ê f g h i î ï j k l m n o ô œ p q r s t u ù ü û v w x y ÿ z |
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Helvetica | |
5. Helvetica régulier | |
6. Helvetica gras | |
7. Helvetica oblique | |
8. Helvetica gras-oblique | |
Helvetica est une police de caractères sans empattement à chasse variable. A È Ê G ʿĪ L Ô Œ W , ‘ . ! ? … « » a à â ā æ b c ç d e é è ê f g h i î ï j k l m n o ô œ p q r s t u ù ü û v w x y ÿ z |
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Times New Roman | |
9. Times New Roman régulier | |
10. Times New Roman gras | |
11. Times New Roman oblique | |
12. Times New Roman gras-oblique | |
Times New Roman est une police de caractères avec empattement à chasse variable. A È Ê G ʿĪ L Ô Œ W , ‘ . ! ? … « » a à â ā æ b c ç d e é è ê f g h i î ï j k l m n o ô œ p q r s t u ù ü û v w x y ÿ z |
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Symbol | 13. Symbol normal |
Symbol. Il s’agit d’une police de caractères qui comprend les lettres grecques majuscules et minuscules sans accents, des symboles mathématiques courants ainsi que quelques autres symboles. A È Ê G ʿĪ L Ô Œ W , ‘ . ! ? … « » a à â ā æ b c ç d e é è ê f g h i î ï j k l m n o ô œ p q r s t u ù ü û v w x y ÿ z |
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Zapf Dingbats | 14. Zapf Dingbats normal |
Zapf Dingbats (remplacée par Adobe Pi sur Mac) est une police de caractères créée par Hermann Zapf en 1978. Elle comprend plus de 1000 croquis de signes et de symboles. A È Ê G ʿĪ L Ô Œ W , ‘ . ! ? … « » a à â ā æ b c ç d e é è ê f g h i î ï j k l m n o ô œ p q r s t u ù ü û v w x y ÿ z |
L’étape suivante reprendra à nouveau la charte éditoriale pour créer cette fois-ci un livre numérique en complément du livre broché…
Livre numérique | Création des fichiers destinés aux liseuses électronique. |