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Charte éditoriale

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Plan de lecture Charte éditoriale – Conseil d’écriture no 5
Généralité Charte éditoriale et charte graphique
Création des chartes éditoriales
Mise en application d’une charte éditoriale
La vidéo de la charte éditoriale

La charte éditoriale impactera fort peu la correction orthographique. Elle prendra par contre un tour essentiel en mise page PAO tant sur le livre broché, que le livre électronique, et bien sûr sur la couverture. Il s’agit d’un point essentiel de l’expertise littéraire qui différenciera une thèse ou un roman d’apparence quelconque en un ouvrage agréablement prégnant.

Généralité

Charte éditoriale et charte graphique

Définition d’une charte graphique

Une charte graphique est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Sa dénomination correcte est cahier des normes graphiques.

Définition d’une charte éditoriale

Une charte éditoriale consiste en un ensemble de règles d’écriture et de présentation destinées à produire un texte de qualité. La charte graphique et la charte éditoriale regroupent donc des notions assez voisines. Un bon document Word se doit de toujours respecter une charte éditoriale. Elle se prépare avant la première écriture.

Cela permet aussi pour un éditeur d’uniformiser la présentation à une collection, et pour un jury universitaire de ne pas perdre de temps à rechercher les informations.

Place de la charte éditoriale dans la chaine éditoriale

Au sens strict, la chaine éditoriale ne commence évidemment qu’avec l’éditeur. Au sens général, on intègre en fait dans cette idée tous les intervenants depuis la genèse du livre jusqu’à l’envoi au vendeur. Chaque élément de cette chaine doit respecter la partie de la charte éditoriale qui le concerne.

Voici les principaux intervenants lors de la création d’un livre imprimé. L’éditeur peut aussi décider de commercialiser l’ouvrage sous forme de livre numérique, de livre audiophonique, etc. : la chaine éditoriale est alors sensiblement la même.

Terme
Définition
Auteur
Il invente un texte puis il l’écrit en respectant les différentes conventions d’écriture.
Documentaliste
Il recherche les informations sur les thèmes demandés par l’auteur.
Correcteur
Il vérifie l’absence de fautes d’écriture ou de typographie, et il supprime les coquilles.
Sublimateur
Il reprend certaines parties du texte selon les règles de la communication écrite pour obtenir le meilleur impact possible sur la cible.
Normalisateur
Il prépare le texte : les lignes vides sont supprimées, les tabulations sont remplacées par des espaces, les espaces multiples sont retirées, les fausses lettres accentuées sont corrigées, etc.
Éditeur
Il assure la diffusion de l’ouvrage auprès des vendeurs et il rémunère l’auteur.
Traducteur
Il réutilise le format et il l’adapte dans sa langue.
Réviseur
Il vérifie l’absence de fautes d’écriture ou de typographie du traducteur, et il supprime les coquilles.
Technicien PAO
Il bascule le contenu du texte brut dans son logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) puis il applique la mise en forme prévue par la charte. Il se sert alors de la fonction de recherche des styles de Word pour déterminer tous les endroits du texte qui nécessiteront une présentation particulière.
Imprimeur
Il réalise des copies imprimées de l’ouvrage. Lorsque le nombre d’exemplaires est inférieur à 1000, on utilise plutôt la reprographie.
Relieur
Il travaille essentiellement sur les livres d’art diffusés à l’unité. Il débroche, il prépare et il coud les cahiers de la reliure, il encolle, il emboite la couverture et il recouvre le livre.
Vendeur
Il vend l’ouvrage.

Érudit

Création des chartes éditoriales

La charte éditoriale doit être préparée avant la première écriture. Elle repose sur quelques règles simples. Celles-ci permettent d’obtenir un ouvrage qui réduira considérablement l’étape de la normalisation.

Cette charte est plus ou moins standardisée. Elle connait toutefois des variations, parfois importantes, selon les éditeurs. Ce sont eux qui auront toujours le dernier mot.

Paramétrage de Word

Word est paramétré par défaut selon les règles américaines. Il convient donc avant toute chose de préparer votre texteur selon les normes en vigueur dans les pays francophones.

ailes delta sur le puy de dôme Paramétrage de Word Word est paramétré par défaut en réglage typographique américain. Voici les réglages du logiciel Word à la française.

Disposition du document

On distingue la version de travail et la version finale. La version de travail est destinée à être imprimée sur des imprimantes au format « papier machine », A4 en France, tandis que les dimensions finales dépendent de chaque imprimeur, généralement A5 en France. Nous ne parlerons ici que du produit à livrer à un éditeur ou à jury universitaire.

Cliquez sur le bouton : Marge.

extrait 1

Sélectionnez le menu : Marges personnalisées.

extrait 2

Marges : à la française, 20 mm sur les bords, 10 mm pour la reliure.

extrait 3

Papier : A4.

extrait 4

Dispositions : nouvelle section page impaire (c’est-à-dire en belle page).

extrait 5

Paramétrage des styles

On règle tout d’abord les styles du document dans l’encart Style et si nécessaire on va utiliser localement un style de police dans l’encart Police. Il suffit de cliquer pour cela sur la petite coche en bas à droite de l’encart correspondant.

L’encart Paragraphe est un reliquat des premières versions de Word. Il ne doit jamais être utilisé. Ses réglages sont repris de façon plus générale dans l’encart Style.
extrait 6

La police utilisée doit normalement utiliser des empattements pour le corps du texte ou les annotations, et ne pas en utiliser pour les titres internes. Le titre de l’ouvrage utilisera quant à lui une police fantaisie.

Les documents universitaires utilisent généralement des polices et des corps standardisés. Romain est un autre terme pour Normal, et Oblique pour Italique.

cahier imprimerie
Paragraphe
Police et corps
Titre principal
Arial 28
Sous-titre
Arial 24
Niveau 1
Arial 16
Niveau 2
Arial 14
Niveau 3
Arial 12
Corps
Times New Roman 12 régulier
Légende
Times New Roman 10 oblique
Note de page
Times New Roman 10 régulier

Expert

Mise en application d’une charte éditoriale

Les règles d’écriture

Il convient de supprimer toutes les lignes vides, les espacements multiples, les tabulations hors tables et index, et les ponctuations multiples.

On respectera aussi les règles d’espacement typographique, l’emploi des ligatures, la règle des titres, les normes des abréviations, et l’utilisation des majuscules accentuées.

Tout cela dépasse très largement le cadre de ce présent conseil d’écriture, et nous invitons par conséquent le lecteur à se reporter à la liste des 19 conseils d’écriture proposés par Le Corrigeur.

C’est l’objet du module Normalisation textuelle.

lac de la bourdouze Normalisation textuelle Mise en page préparatoire à la PAO ou à l’impression laser.

La page d'écriture

vocabulaire charte éditoriale

Principales zones d’une page en technique de la mise en page.

Terme
Définition
Alinéa
n. masc. Séparation marquée par un blanc laissé au commencement d'un paragraphe, dont la première ligne est ainsi en retrait par rapport aux autres
Cadre de texte
n. masc. Surface d’écriture du texte. Ici la surface des lignes servant de guide à l’écriture.
Corps
n. masc. Épaisseur, mesurée verticalement, de la tige de plomb qui supporte toute la lettre, hampe et jambage compris, exprimée en points typographiques.
Interligne
Généralité : n. masc. Espace blanc qui sépare deux lignes écrites ou imprimées.
Typographie : n. Fém. Lame métallique, de hauteur inférieure à celle des caractères, pour qu'elle ne marque pas à l'impression, de longueur égale à celle des lignes de composition entre lesquelles on l'intercale afin de déterminer l'interligne.
Interparagraphe
n. masc. Espace blanc qui sépare deux paragraphes.
Marge
Espace autour du contenu, ici entre la surface des lignes servant de guide à l’écriture et l’écriture elle-même
Rembourrage
Espace entre le bord et son contenu, ici entre la surface des lignes servant de guide à l’écriture et les bords de la feuille.
Zone d’écriture
n. fém. Synonyme de cadre de texte.

Pour aller plus loin…

lac de la bourdouze Glossaire Lexique des principaux termes typographiques, orthographiques, et orthotypographiques utilisés dans les métiers de l’écriture.

Le cahier d’imprimerie

cahier imprimerie

Les deux versants d’une feuille A0 d’un cahier d’imprimerie de 16 pages A4.

Voyez, en grossissant la page, l'inversion verticale du texte des pages supérieures. Selon le matériel qu’il utilise, chaque imprimeur va utiliser une dimension de feuille particulière. Les dimensions de page utilisées par l’éditeur vont alors déterminer le nombre de pages qu’il sera possible d’agencer dans un cahier d’imprimerie.

Une feuille d’imprimerie est pliée et repliée de façon à constituer un cahier qui sera massicoté après l’impression. Ce cahier contiendra ainsi 21, 4, 8, 16, ou 32 pages, et souvent 64 pages. On retrouve alors ces multiples dans le nombre de pages des magazines : celui-ci comptera donc généralement 64 ou 128 pages.

1 Un cahier de 2 pages ? On appelle généralement cela : une feuille.

Une page correspond à l’une des faces de chaque partie du cahier, 16 dans notre exemple. L’imprimeur va donc disposer les faces de façon que les pages de l’ouvrage imprimé se suivent et que les pages impaires soient situées en belle page. La double page centrale devra de la même façon se trouver nécessairement dans notre exemple en pages 8 et 9 qui se trouvent ici inversées et sur un bord de la feuille imprimée.

La reprise des styles en PAO

Il faut garder à l’esprit la finalité de Word : ce n’est jamais qu’un outil qui permet de traiter le texte. Il va uniquement permettre d’appréhender l’aspect final de l’ouvrage.

Le metteur en page va en fait seulement regarder le résultat du texte normalisé produit par Word, puis il va reprendre au format brut, sans aucun style, tout le texte que vous aviez créé et mis en forme sous Word.

Le technicien en PAO va alors recréer et appliquer dans son logiciel de PAO des styles de caractères (avec un s) selon les règles précises de la charte graphique et éditoriale qui avait été préalablement décidée.

extrait 9

Puis il va recréer des styles de paragraphe (sans s), toujours dans le respect de la charte éditoriale.

extrait 10

Et ainsi de suite. C’est l’objet du module Livre broché.

cascade de la barthe Livre broché Création des fichiers destinés à l’imprimerie.

Les contraintes de l’exportation PDF

Pour être certains que l’aspect soit préservé, il convient soit d’intégrer toutes les fontes utilisées, soit d’utiliser uniquement l’une des 14 fontes standards reconnue par la norme PDF 1.7 :

Police Fonte
Police Fonte
Courier
1. Courier régulier
2. Courier gras
3. Courier oblique
4. Courier gras-oblique
Courier est une police de caractères à chasse fixe.
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Helvetica
5. Helvetica régulier
6. Helvetica gras
7. Helvetica oblique
8. Helvetica gras-oblique
Helvetica est une police de caractères sans empattement à chasse variable.
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Times New Roman
9. Times New Roman régulier
10. Times New Roman gras
11. Times New Roman oblique
12. Times New Roman gras-oblique
Times New Roman est une police de caractères avec empattement à chasse variable.
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Symbol 13. Symbol normal
Symbol.
Il s’agit d’une police de caractères qui comprend les lettres grecques majuscules et minuscules sans accents, des symboles mathématiques courants ainsi que quelques autres symboles.
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Zapf Dingbats 14. Zapf Dingbats normal
Zapf Dingbats (remplacée par Adobe Pi sur Mac) est une police de caractères créée par Hermann Zapf en 1978. Elle comprend plus de 1000 croquis de signes et de symboles.
A È Ê G ʿĪ L Ô Œ W , ‘ . ! ? … « » a à â ā æ b c ç d e é è ê f g h i î ï j k l m n o ô œ p q r s t u ù ü û v w x y ÿ z

L’étape suivante reprendra à nouveau la charte éditoriale pour créer cette fois-ci un livre numérique en complément du livre broché…

cascade de la barthe Livre numérique Création des fichiers destinés aux liseuses électronique.

Le Corrigeur est un expert littéraire, dont le conseil d’écriture est spécialisé en correction, relecture, et techniques de la PAO.


La vidéo de la charte éditoriale

Écrivez on s'occupe du reste - La littérature selon Amazon est un documentaire de Brigitte Klein pour Arte. Il a été publié le 30 avril 2014. Il explique comment Amazon a bouleversé la chaine éditoriale en amenant les auteurs à devoir s'occuper de tout, y compris de la charte éditoriale si indispensable au succès littéraire. Le Corrigeur pourra vous aider.

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