Expertise littéraire
Correcteur professionnel et technicien PAO depuis 1993
Pour écrivains et étudiantsPour auteurs professionnels et amateurs
04 82 53 27 71

Le paramétrage de Word à la française

ailes deltas sur le puy de dôme
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne…
Tél. : 04 82 53 27 71.
Demander un devis

Comment régler Word pour qu’il soit paramétré par défaut selon la typographie française ?

D’après une question de Mounir A., graduat en communication d’entreprise et gestion du personnel à Bruxelles.

Plan de lecture Paramétrage de Word – Conseil d’écriture no 15
Généralité Les principaux texteurs : Word, Pages, Writer
Le paramétrage de Word
Les modes experts de Word
La vidéo du paramétrage de Word

Pour obtenir un bon traitement du texte lors de l’expertise littéraire, il faut impérativement paramétrer Word à la française. L’écrivain et le thésard pourront alors concentrer ensuite uniquement sur l’important, à savoir la correction de l’orthographe, la sublimation textuelle, et la normalisation textuelle.

Généralité

Les principaux texteurs : Word, Pages, Writer

Un texteur, encore appelé traitement de texte, est un outil intermédiaire entre l’éditeur de texte, et le logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). L’éditeur permet d’écrire un texte sans aucune fioriture : on dit que le texte est au format brut. Un texteur est un logiciel spécialisé permettant d’écrire et d’appliquer des styles aux caractères et aux paragraphes. Il ne permet toutefois pas une mise en forme aussi précise que le permet la PAO.

Il existe essentiellement trois texteurs : Microsoft Office Word, LibreOffice Writer, et Pages.

LibreOffice Writer

LibreOffice possède l’avantage de la gratuité, mais il reste très rudimentaire et très lent. Il suffira pour l’étudiant qui n’écrira qu’un court mémoire ou pour le demandeur d’emploi qui voudra préparer un unique CV. Il ne convient pas dans tous les autres cas dès lors que l’écriture devient une partie importante de l’activité.

iWorks Pages

iWorks Pages est le traitement de texte par défaut livré avec le Mac. Il est de bien meilleure facture que Writer, mais il reste encore bien limité, et il produit des bizarreries dans l’utilisation des lettres accentuées. Celles-ci peuvent amener des incohérences lors de l’envoi du fichier à un matériel d’impression de haute qualité.

Microsoft Office Word

Rapide, puissant, collaboratif, incluant des macros, Microsoft Office Word est de loin le logiciel le plus puissant. Il est vendu avec une suite logicielle qui existe en deux versions :

— Office 365. C’est une location annuelle permettant de travailler sur 5 ordinateurs. Les mises à jours continuent tant que vous payez la location. Comptez entre 60 et 100 € par an ;

– Microsoft Office millésimé. C’est une version propriétaire à vie permettant de ne travailler que sur 1 ordinateur. Les mises à jour ne fonctionnent que sur le millésime que vous avez acheté. Chaque millésime dure 3 ans. Comptez entre 110 et 150 € pour la version familiale.

En résumé : voici les 3 principales suites de bureautique

LibreOffice LibreOffice est une suite bureautique gratuite. Elle existe sur de nombreux systèmes d’exploitation.
iWorks Apple iWorks est la suite bureautique des ordinateurs Mac.
Microsoft Office Microsoft Office est la suite bureautique de Microsoft. Elle existe en version Windows, et Mac.

Érudit

Le paramétrage de Word

Paramétrages généraux de Word

Le Corrigeur demande que vous utilisiez le format Word. Quel que soit votre texteur, il vous suffit d’enregistrer sous le format .docx (Word 2007 et suivants). Si vous utilisez le format .doc (avant 2007), la mise en forme pourra légèrement différer de l’original.

L’apparence varie un petit peu selon les versions de Word 2003, 2007, 2013, ou 2016, et selon s’il s’agit d’un environnement Windows ou Mac. On retrouvera cependant toujours à peu près les mêmes choses aux mêmes endroits. Ce conseil d’écriture présente la version Words 2016 utilisée sur Windows 10.

Allez dans le menu : Fichier (la boule sur Word 2007).

extrait 1

Cliquez directement sur le sous-menu : Options.

extrait 2

Commençons par l’onglet : Général. Excepté bien sûr le nom d’utilisateur, les initiales, l’arrière-plan, et le thème, cochez à l’identique de cette image.

extrait 3

Passons à l’onglet : Affichage.

extrait 4

Puis l’onglet : Vérification. Notez le mode français : Orthographe rectifiée uniquement.

extrait 5

Toujours sur : Vérification, cliquez maintenant sur le bouton tout en haut à droite : Options de correction automatique…

extrait 6

Encart : Lors de la frappe.

extrait 7

Encart : Mise en forme automatique.

extrait 8

Validez tous vos réglages en cliquant sur le bouton : OK (c’est un mot anglais qui s’écrit en principe O.K.).

Changement de la police par défaut de Word Mac ou de Word Windows

Pour définir la police par défaut de Word 2010, 2013, ou 2016, il suffit d’ouvrir la fenêtre Police dans la barre d’outils, de choisir les caractéristiques de sa police, puis de la Définir par défaut.

Cliquez sur le petit bouton en bas à droite de l’encart : Police.

extrait 9

Faites vos réglages, puis enregistrez.

extrait 10

Modifier le modèle de word 2010, 2013, et suivants

Nous avons vu comment modifier la police par défaut. Vous pouvez de même :

  1. modifier l’espacement par défaut des caractères ;
  2. modifier les marges par défaut ;
  3. modifier la disposition par défaut ;
  4. modifier finalement tous les autres paramètres par défaut dans le modèle Normal.

Comme vous l’avez fait pour modifier la police par défaut de Word, pour modifier le modèle de présentation par défaut des nouveaux documents ouverts dans Word, il suffit de régler les paramètres comme vous le souhaitez (espacement, marges, disposition, etc.), puis de cliquer sur le bouton : Définir par défaut. Cela modifiera alors votre fichier de réglage. Il s’appelle normal.dot.

Revenir aux paramètres par défaut de Word 2007, 2010, et suivants

Pour réinitialiser les options utilisateur et les paramètres de registre dans Word 2007, 2010, 2013, et 2016, il suffit généralement d’exécuter la fonctionnalité Microsoft Office Diagnostics. Elle permet alors de remettre Word sur ses valeurs par défaut. Parfois, lorsque le fichier est trop abimé, il peut être nécessaire de lancer la réparation à distance, voire de désinstaller Office. Il suffit alors d’utiliser tout d'abord l’outil de nettoyage de Microsoft proposé sur leur site pour nettoyer Office, puis de réinstaller Office.

Allez dans le menu : Démarrer/Paramètres

extrait 11

Sélectionnez : Applications et fonctionnalités, et cherchez : Office.

extrait 12

Réparez.

extrait 13

Expert

Les modes experts de Word

Personnalisation du compte Microsoft Office

Ce réglage nécessite que vous vous connectiez sur votre compte Microsoft. Allez sur l’onglet : Compte, et modifiez votre paramétrage de Word pour que ce réglage vous suive sur toutes vos machines.

extrait 14

Revenez sur l’interface d’écriture de Word en cliquant sur la flèche.

Utilisation du mode Révision de Word

Le mode révision de Word permet de naviguer de modification en modification sans devoir relire tout le document. Voici les réglages de couleurs à utiliser pour que nous parlions bien de la même chose lors des prestations du Corrigeur.

Allez dans le menu : Révision. Allez dans l’encart : Suivi, et cliquez sur la petite flèche située tout en bas à droite.

extrait 15

Cliquez sur : Options avancées.

extrait 16

Utilisez les mêmes couleurs et les mêmes réglages. Il s’agit du vert et non du vert brillant.

extrait 17

Validez en cliquant sur le mot anglais : OK.

Affichage des symboles masqués

Ce sont toutes les marques de mise en forme que nous avions vues dans l’onglet : Affichage. Voici ce que l’on voit à l’état normal lors de l’écriture dans Word.

extrait 18

Et voici ce que cela donne une fois que l’on a enfoncé le bouton : ¶ (Tout afficher). Voyez les espaces sécables (entre les mots), les espaces insécables (après le guillemet ouvrant, avant le point d’interrogation), la marque de fin de paragraphe, et tous les autres symboles vus dans l’onglet : Affichage.

extrait 19

Changement de l’unité de mesure

Les plus perspicaces auront constaté que pour le réglage du mode révision, je proposais 65 mm et non 6,5 cm. Le réglage de l’unité de mesure se réalise dans : Fichier/Options/Options avancées.

extrait 20
Terme
Définition
Pouce
Imprimerie : Unité de longueur anglo-saxonne (traduisant « inch ») équivalente à 25,4 cm. Le pouce se fractionne par 2, 4, 6, 8, 16, 24, etc. (DEW. Mes. 1973). Dans les annonces de journaux, chacun d’eux indique sa taille, 5 pieds 9 pouces 1/2 (TAINE, Notes Anglet., 1872, p. 53).
Centimètre
Imprimerie : Centième partie du mètre (abrév. cm). Une feuille aux dimensions A4 mesure 21 × 29,7 cm.
Millimètre
Imprimerie : Millième partie du mètre (abrév. mm). Une feuille aux dimensions A4 mesure 210 × 297 cm.
Point (point pica)
Imprimerie : Le point DTP (Desktop Publishing point), souvent appelé point pica, vaut 1/12 de pica qui vaut lui-même 1/6 de pouce, c’est-à-dire qu’un point pica vaut 1/72 de pouce. Un point pica mesure donc environ 0,353 cm. Cette unité est utilisée essentiellement en PAO. Elle est inférieure au seul d’imprécision de Word et ne devrait donc pas y être utilisée. On l’utiliser toutefois pour insérer les images, car leur unité est souvent exprimée en pixels. 1 point correspond à 0,75 pixel.
Pica
Imprimerie : Unité de mesure typographique des pays anglo-saxons équivalente au cicéro ; genre de caractères utilisés dans certaines machines à écrire. L’unité typographique anglo-saxonne est le Point (...) Douze points anglais forment un PICA (4,23 cm) (Trait. Textes s.d.).

Restons raisonnables : Word n’est pas QuarkXPress ou Indesign. Utilisons plutôt le millimètre.


Le Corrigeur® est un expert littéraire spécialisé en conseil d’écriture. Il est membre garant du Groupement national des Écrivains-Conseils®.


La vidéo du paramétrage de Word

Paramétrer l’affichage de l’interface de Word est un cours d’Albert Moreau. Il a été publié le 16 octobre 2015.

Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Pour faciliter votre navigation, le site corrigeur.fr procède à l’enregistrement automatique de données techniques : les témoins de connexion. Voici comment les modifier.