Histoire d’une vie, un correcteur professionnel devenu expert littéraire
Demander un devisLe Corrigeur est un expert littéraire inscrit auprès de l’URSSAF de Clermont-Ferrand. Rien ne le destinait à l’expertise littéraire sauf sa passion de l’orthographe et de la publication assistée par ordinateur.
Plan de lecture | Description |
---|---|
Le Corrigeur | Histoire d’une vie |
Histoire d’une vie
Avant de devenir conseiller en écriture pour les écrivains en 2012, j’exerçais dans une autre vie le métier d’éditeur de logiciels sous le nom de maison d’édition ADFI puis SDLI.
Ce premier métier s’apparente fondamentalement au même travail que celui, plus classique, d’éditeur de livres. Je recevais les ouvrages des auteurs, je les améliorais, je mettais en avant leurs qualités, et je gommais leurs défauts. Je publiais ainsi trente-trois titres sur les ordinateurs grand public alors les plus vendus au monde : les ordinateurs Commodore Amiga.
J’acquis en 1992 le statut envié de développeur international, je créais mon entreprise en 1993, et je devins dès 1995 l’un des acteurs majeurs du marché francophone du constructeur avec un chiffre d’affaires représentant à peu près le double du second éditeur francophone.
À ce titre, je publiais durant 8 ans de nombreux articles et ouvrages traitant du traitement de texte, de la typographie, de la programmation, de l’orthographe, et de la PAO destinée à l’imprimerie. Spécialiste du codage et du logiciel de bureautique, j’étais l’un des piliers de la presse magazine consacrée aux ordinateurs Commodore Amiga.
En tant qu’éditeur spécialisé, je recevais le manuscrit de chaque nouvel auteur, vérifiais la ponctuation et la typographie, corrigeais les fautes d’orthographe, et établissais la mise en page des manuels et de la publicité.
Mon travail consistait ainsi pour l’essentiel à corriger les textes et leur syntaxe, à réécrire, et à trouver les bonnes accroches publicitaires. Il fallait rendre captivantes des matières souvent ardues. Grâce l’aide avisée de ma femme, je devins alors petit à petit un correcteur d’orthographe avide de relecture et de correction grammaticale ou typographique en tout genre. Je découvris les manuels typographiques des imprimeurs, les dictionnaires spécialisés tel Le Robert, et les nombreux ouvrages de grammaire destinés aux correcteurs spécialisés en tout type de corrections.
Le temps passa. Je rendis mon tablier d’éditeur en 2001 à la fin de l’époque pionnière, et je me tournais plus intensément vers l’écriture. Je publiais dès lors régulièrement, sous pseudonyme, quelques nouvelles fantastiques.
Quelques années passèrent puis la nostalgie de la PAO, de la correction et de la réécriture prit progressivement de la vigueur. Une étude de marché réalisée en 2011 me fit découvrir l’existence du métier d’écrivain public. Sa cible ne me convenait cependant pas, car les écrivains publics s’adressent essentiellement aux gens qui ne savent pas écrire. Je le transformais en activité de conseil en écriture et d’expertise littéraire destinée aux auteurs, aux éditeurs et aux universitaires. J’enregistrais finalement l’enseigne Le Corrigeur en 2012 puis la marque européenne déposée en 2014.
Expert en correction orthographique et en publication assistée par ordinateur, reconnu par de nombreux auteurs, des professionnels de l’enseignement universitaire, et par divers intervenants de la chaine éditoriale, Le Corrigeur est désormais consulté tant par des confrères que par des personnalités éminentes.
La marque Le Corrigeur a été étendue à l’ensemble du territoire européen en 2014.
Quant à moi, sportif accompli ayant autrefois tâté plusieurs records de France dans plusieurs disciplines, j’adore la marche en pleine nature, la moto et la photographie.
Le Corrigeur contribue régulièrement à placer des romanciers en tête des ventes, obtient des satisfécits de doctorants et de professeurs d’université, et crée ou amène des sites Internet de toute nature en première page de Google. Et si maintenant votre tour était également venu de réussir vous aussi vos ambitions ?
Pour en savoir plus : lire ici quelques avis clients. Ils sont certifiés par le respect de la norme volontaire AFNOR NF Z74-501 du 4 juillet 2013.