Sublimation textuelle
Demander un devisLa sublimation textuelle représente la partie la plus importante des conseils d’écriture. Les techniques de la communication écrite transforment un texte morne, insipide, et sans attrait en un texte vivant, éclatant, et sublime. Il va alors fédérer les lecteurs, et créer une agréable réputation.
Généralité
La sublimation textuelle crée la différence
Les origines de la sublimation textuelle
La sublimation textuelle est née avec la publicité et représente souvent l’essentiel de l’expertise littéraire. Elle a pour objet de convaincre la cible [le lecteur] que votre produit [le texte] est bien évidemment le meilleur, et qu’il est indispensable.
Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
L’environnement culturel propre à chaque individu influence très fortement son comportement, lequel dépend lui-même à son tour des possibilités physiologiques inhérentes à la biologie de chacun. On s’aperçoit ainsi que la pensée est loin d’être instantanée et que la compréhension comme l’adhésion au message dépendent à la fois du vocabulaire et de la puissance évocatrice des imaginaires.
La sublimation textuelle nécessite un texte fiable. C’est l’objet du module correction-relecture.
Érudit
Un exemple de sublimation textuelle
Vous trouverez dans cet exemple une modélisation ordinaire telle que la réalise Le Corrigeur. Elle montre quelques étapes résultant de l’étude de communication écrite.
Dans l’exemple qui suit, nous avions utilisé les critères de correction suivants : région linguistique ciblée pour l’Afrique francophone, locuteur masculin, graphie utilisant la réforme de l’orthographe de 1990.
- texte supprimé
- texte inadapté
- texte conseillé
- texte ajouté
Étape 1 : reformulation des termes inadaptés
Étape 4 : réécriture des nœuds d’articulation
À cette étape, le texte est devenu plus convaincant.
Le troisième module, la normalisation textuelle, va ensuite améliorer la présentation et va préparer le document pour l’impression des livres ordinaires puis pour la création des livres numériques.
Expert
La sublimation textuelle en 20 points
La sublimation textuelle consiste à épurer toutes les imperfections de votre style, et à illuminer les atouts et les qualités de votre écriture pour un impact maximal… et judicieusement adapté à votre lectorat.
Avec la sublimation textuelle, vous allez entrer dans une nouvelle dimension. Votre texte atteindra une qualité d’écriture vraiment parfaite et vous découvrirez comment perfectionner votre discours pour obtenir un impact vraiment maximal.
1. Perfectionnement du style
Sublimation textuelle recherchée : les répétitions
Il s’agit de reformuler tout ce qui ressemble de près ou de loin à une répétition.
Explication
Répéter peut parfois être utile pour être précis. Dans le langage scientifique, l’utilisation du même terme est même souvent de rigueur. Ailleurs, deux termes identiques dans un même voisinage alourdissent souvent le propos.
Sublimation textuelle recherchée : les phrases longues
Il s’agit de reformuler les phrases un peu trop longues de façon à améliorer leur lisibilité.
Explication
Une phrase trop longue risque d’égarer ou de retarder le lecteur. Il convient généralement de segmenter ses idées. On peut utiliser les points ou les points-virgules ; il faut également éviter d’introduire des redondances inutiles.
Sublimation textuelle recherchée : les phrases sans verbes
Il s’agit de reformuler les absences de verbes lorsqu’elles obscurcissent la fluidité du message.
Explication
Parce qu’il exprime l’action qui unit sujet et complément, le verbe forme normalement le noyau de la phrase. Une phrase sans verbe, ou dont le noyau n’est pas un verbe parait donc à priori anormale. Une phrase sans verbe peut cependant provoquer un effet de staccato parfois désiré.
Sublimation textuelle recherchée : les tournures passives
Il s’agit de reformuler les phrases écrites au passif lorsque cela s’avère injustifié.
Explication
Les tournures passives – le verbe est écrit au passif – sont utiles lorsque l’on veut mettre l’accent sur le complément plutôt que sur le sujet lui-même, ou lorsque le sujet est inconnu. Hormis cela, une phrase équivalente, mais à la voix active, est généralement plus percutante. En surnombre, les passives peuvent même donner au texte une atmosphère désincarnée parfois non désirée. On les utilisera donc avec discernement et on les alternera avec les constructions plus vivantes des phrases actives.
Sublimation textuelle recherchée : les phrases nocives
Il s’agit de reformuler les phrases à évoquant un contexte nocif lorsqu’elles fragilisent le discours.
Explication
Les phrases nocives, souvent nécessaires et justifiées, ne doivent pas être éliminées à tout prix. On veillera cependant à ce qu’elles alternent avec des constructions valorisantes ou flatteuse et à ce qu’elles ne soient pas toutes concentrées dans un même passage, à moins, bien sûr, que cette concentration soit volontaire et qu’elle vise un effet particulier.
Sublimation textuelle recherchée : les phrases impersonnelles
Il s’agit de reformuler les phrases impersonnelles lorsqu’elles atténuent une démonstration.
Explication
Les tournures impersonnelles sont à éviter autant que possible. Bien qu’elles aient, au même titre que toute autre construction, leur place dans un texte, les tournures impersonnelles ont le désavantage de déplacer le thème de la phrase à la fin. Le sujet apparent (il, cela, ça), peu informatif, oblige le lecteur à attendre le sujet réel. L’emploi du verbe falloir est correct, mais il a le désagrément d’imposer une plus grande concentration du lecteur ; on l’évitera donc autant que possible.
Sublimation textuelle recherchée : les phrases participiales
Il s’agit de reformuler les phrases participiales lorsqu’elles alourdissent le rendu de l’atmosphère.
Explication
L’emploi d’une participiale comme complément du nom est souvent approprié. Dans certains cas, il peut cependant être perçu comme lourd, surtout s’il est trop fréquent. D’autres constructions peuvent alors alléger le texte : relative, adjectif qualificatif, groupe prépositionnel, etc.
2. Perfectionnement de la sémantique
Sublimation textuelle recherchée : les termes faibles
Il s’agit de corriger l’accumulation de termes faibles.
Explication
Les termes de sens pauvre ou flou donnent une piètre idée du locuteur. Il convient souvent de les reformuler.
Répéter peut parfois être utile pour être précis. Dans le langage scientifique, l’utilisation du même terme est même souvent de rigueur. Ailleurs, deux termes identiques dans un même voisinage alourdissent souvent le propos.
Sublimation textuelle recherchée : les termes forts
Il s’agit de corriger l’accumulation de trop de termes forts lorsque le contexte ne s’y prête pas.
Explication
Les termes de sens fort donnent souvent une idée d’énergie, mais peuvent aussi être considérés comme péremptoires. Une reformulation est alors nécessaire.
Sublimation textuelle recherchée : les termes négatifs
Il s’agit de corriger l’accumulation de trop de termes négatifs lorsque le contexte ne s’y prête pas.
Explication
Les termes de sens ou de connotation négative peuvent laisser une impression défaitiste ou agressive. Il convient alors de les reformuler si ce n’est pas l’effet que l’on attendait, par exemple lorsque les propos pourraient apparaitre trop enveloppés, ou lorsqu’il s’agit de faire du politiquement correct…
Sublimation textuelle recherchée : les termes positifs
Il s’agit de corriger l’accumulation de trop de termes positifs lorsque le contexte ne s’y prête pas.
Explication
Les termes de sens ou de connotation positive dénotent souvent l’enthousiasme. Inversement, il convient de les reformuler si cela ne correspond pas à l’effet désiré.
3. Perfectionnement du lexique
Sublimation textuelle recherchée : les termes rares
Il s’agit de corriger les termes savants lorsqu’ils ne conviennent pas au contexte.
Explication
Lorsque l’on souhaite soigner son style et renoncer à l’emploi de périphrases et de verbes ternes, il n’est pas nécessaire de s’abstenir d’utiliser un terme précis parce qu’il est rare. Au contraire, il pourra s’agir d’un enrichissement lexical qui ajoutera du style à votre texte. On se souciera cependant toujours de la fluidité et il sera bienvenu d’apporter une mise en contexte adéquate pour aider à la compréhension.
Sublimation textuelle recherchée : les termes inconvenants
Il s’agit de remplacer les termes inconvenants lorsque le contexte ne s’y prête pas.
Explication
Les mots impolis, grossiers, sexuels, ou scatologiques doivent généralement être évités dans les descriptions. Dans les dialogues, ils doivent correspondre au personnage qui les emploie. Un mot peut toutefois se trouver inconvenant dans un contexte, mais pas dans un autre.
Sublimation textuelle recherchée : les verbes ternes
Il s’agit de remplacer un maximum de verbes neutres par des verbes plus adaptés au contexte.
Explication
Les verbes pauvres, de faible valeur sémantique, sont les verbes : être, avoir et faire. Il convient souvent de les remplacer par des verbes plus consistants pour donner plus de vie à la phrase.
Sublimation textuelle recherchée : le niveau de vocabulaire
Il s’agit d’adapter le niveau d’écriture au lectorat qui aura été défini en concertation avec l’auteur.
Explication
Il importe souvent de vérifier l’adéquation entre la cible potentielle de l’ouvrage, et son niveau de vocabulaire : familier, argotique, soutenu, ou archaïque.
Sublimation textuelle recherchée : les régionalismes
Il s’agit de remplacer un maximum de termes propres à une région linguistique par d’autres, plus génériques, lorsqu’ils ne sont pas adaptés au contexte.
Explication
Les principales régions linguistiques francophones sont les Antilles, la Belgique, le Canada, la France, et la Suisse. Chacune possède ses propres particularismes. Ces régionalismes doivent être corrigés quand ils sont involontaires et qu’ils ne correspondent pas au lectorat potentiel.
Sublimation textuelle recherchée : les abréviations
Il s’agit d’utiliser les bonnes abréviations.
Explication
Les abréviations sont normalisées et sont décrites dans l’un des conseils d’écriture disponibles sur le site du Corrigeur. Il convient de les corriger lorsqu’elles s’écartent des règles usuelles et cela est réalisé lors de la correction-relecture. Cette sublimation textuelle recherchera leurs pertinences et leurs fréquences.
4. Perfectionnement de la logique
Sublimation textuelle recherchée : les charnières logiques
Cette sublimation textuelle met en évidence les charnières logiques, et les corrige si nécessaire.
Explication
Les charnières logiques illustrent l’articulation des idées. Le texte ne doit en comporter ni trop ni trop peu.
Sublimation textuelle recherchée : les citations
Cette sublimation textuelle met en évidence les citations, et les corrige si nécessaire.
Explication
Une bonne citation ne doit servir qu’à illustrer le discours. Cette prestation vérifie la pertinence, l’exactitude et la fréquence des citations.
Sublimation textuelle recherchée : les incises
Cette sublimation textuelle permet de visualiser la répartition des incises.
— Oui, confirma l’éditeur fort enthousiaste ! Votre livre, dit le comité de lecture, est un bestseller en puissance.
— Oui ! confirma l’éditeur fort enthousiaste. Votre livre, dit le comité de lecture, est un bestseller en puissance.
Explication
Les incises rythment les dialogues en attribuant les paroles à ceux qui les ont dites et en décrivant le contexte où elles ont été dites. Cette recherche spécifique permet d’en vérifier la répartition.
Sublimation textuelle et grands auteurs
La sublimation textuelle a souvent attiré les plus grands penseurs de tous bords politiques et de toutes disciplines littéraires, de l’écrivain nationaliste au linguiste humaniste, et de la sémiotique à la philosophie.
Le style : Maurice Barrès
Perfectionnez votre style et [voyez quels] traits expressifs, la tournure, le mouvement de l’âme, ses frémissements, ses hardiesses, son élan rendu sensible ressortent de vos écrits.
Mes cahiers, Plon, t. VII, 1908, p. 100.
La sémantique : Algirdas Julien Greimas
Le sens du signe dans le discours est une représentation dans laquelle se combinent la valeur sémantique en langue, telle qu’elle est définie par la convention, et la valeur de situation qui dérive de l’énoncé.
Dictionnaire de l’ancien français jusqu’au milieu du xive siècle, Larousse, 1968.
Le lexique : Algirdas Julien Greimas et Joseph Courtés
Le lexique est souvent opposé au vocabulaire, comme un inventaire d’unités virtuelles à l’ensemble d’unités réalisées dans un corpus (ou, ce qui revient au même, dans un texte).
Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Hachette, 1979.
Les enchainements logiques : Maurice Merleau-Ponty
La perception d’une seule chose fonde pour toujours l’idéal de connaissance objective ou explicite que la logique classique développe.
La Phénoménologie de la perception, Paris, NRF, Gallimard, 1945.
Pour en savoir plus
Le Corrigeur vous propose 6 sortes d’expertise littéraire pour vous offrir la meilleure qualité de service la plus adaptée à votre demande.
Le Corrigeur® est un expert littéraire spécialisé en correction-relecture et en PAO.