Unicode

Le code Unicode
(Graph. Dall·e)
Unicode, familles de caractères, règles typographique.
La typographie désigne l’ensemble des règles et des procédés relatifs à l’usage des caractères dans un texte imprimé ou affiché à l’écran. Elle joue souvent un rôle déterminant dans la lisibilité, la hiérarchisation de l’information et l’esthétique générale d’un document.
Les mots ont une forme. La typographie leur donne un visage. Lisez du regard, ressentez le rythme, percevez le silence du texte.
La typographie est l’art délicat de façonner les lettres et les mots pour créer une harmonie visuelle. Elle cherche à captiver l’œil et à enrichir le sens du texte. Elle est le pont invisible qui relie la forme et le fond. Elle transforme un peu plus chaque lecture en une expérience unique et mémorable. Tout ce que nous attendons, en somme, de nos textes.
Cette discipline trouve ses racines dans les premières formes d’écriture soignée apparues en Asie il y a plus de deux millénaires, au moins depuis la dynastie Han, vers 200 av. J.-C. Elle n’a cessé ensuite de s’enrichir de la calligraphie aux caractères mobiles au xie siècle, toujours en Chine, jusqu’à la typographie numérique contemporaine. Voici ses principaux champs d’études :
Typographie d’usage : c’est la typographie fonctionnelle, celle qui vise avant tout la lisibilité et la compréhension.
Typographie d’expression : c’est la typographie artistique, celle qui met l’accent sur l’esthétique, la forme visuelle et la créativité.
Typographie numérique : c’est la typographie d’écran, celle qui adapte les règles classiques aux contraintes techniques des supports numériques
Typographie historique : c’est la typographie classificatoire, celle s’intéresse à la forme des caractères selon leur époque et leur style.
Typographie technique et normée : c’est la typographie actuelle, celle qui répond à des normes précises.
Typographie linguistique et culturelle : c’est la typographie comparative, celle qui prend en compte les spécificités des langues et cultures.
Derrière chaque page bien composée, chaque mot qui se détache avec clarté, et chaque texte qui respire naturellement, se cache le travail discret mais décisif de la typographie. Elle a depuis longtemps dépassé la simple ornementation du langage : elle l’organise, le rend lisible, sensible, et vivant. Cet art de l’écriture structure notre rapport à l’écrit, souvent sans que nous en ayons même conscience. Il améliore la perception d’un roman comme d’un site web, ou même d’un simple panneau de signalisation.
En l’étudiant de près, on ne découvre plus seulement des lettres, mais une culture, une pensée du rythme, de l’espace, et un regard. C’est une science du visible au service de l’intelligible. Elle mérite, plus que jamais, qu’on s’y arrête.
Une police désigne un dessin typographique : c’est la famille complète de caractères, avec son apparence graphique propre (Baskerville, Univers, Didot, etc.). Une fonte correspond quant à elle à une déclinaison précise de cette police : une graisse, un style, et une taille donnés (par exemple Baskerville gras italique en 10 points).
La confusion entre les deux termes devient fréquente, mais elle n’est pas due à une simple erreur : elle résulte d’un glissement terminologique introduit par l’anglais, langue dans laquelle le mot font a progressivement remplacé ce que le français appelle une police. Typeface correspondait en anglais typographique classique à police et font à fonte. Le mot font a fini par englober aux États-Unis, notamment dans les interfaces logicielles des texteurs, les deux notions, et parfois même dans les logiciels de PAO. Ce flottement s’est ensuite répandu dans les traductions françaises… au point de brouiller durablement les repères.
La norme PDF 1.7 (ISO 32000-1:2008) permet d’expérimenter les différentes catégories de typographie sans se heurter à des problèmes de compatibilité ou d’affichage. Ces polices sont en effet intégrées dans tous les lecteurs PDF conformes. Elles ne nécessitent donc pas d’être incorporées dans les fichiers. Elles assurent une restitution fidèle sur tous les systèmes.
Elles se répartissent en cinq familles, avec 1 police chacune, et en tout quatorze fontes :
Famille proportionnelles, avec empattement :
Police Times News Roman avec 4 fontes
Famille proportionnelle, sans empattement :
Police Helvetica avec 4 fontes
Remarque : Helvetica n’est pas installée par défaut sous Windows ni sous la plupart des distributions Linux. Elle est généralement remplacée automatiquement par Arial (sur Windows) ou par des équivalents libres comme Liberation Sans ou Nimbus Sans (sur Linux). Cette substitution n’est jamais rigoureusement identique.
Famille à chasse fixe, sans empattement :
Police Courier avec 4 fontes
Famille symbolique, pour les caractères grecs et techniques :
Police Symbol avec 1 fonte
Famille pictographique :
Police Zapf Dingbats avec 1 fonte
Ces polices couvrent les besoins de base en matière de lisibilité, de mise en forme, de structure ou d’expressivité typographique. Elles offrent un socle stable pour s’initier aux principes de la hiérarchie graphique, du contraste stylistique et de la composition éditoriale.
Norme ISO 32000-1:2008 : Document management — Portable document format — Part 1: PDF 1.7
Du croquis manuel aux logiciels professionnels, en passant par des applications en ligne, les outils varient selon que vous souhaitez tester une mise en page, manipuler les formes ou créer une typographie originale. Hight-Logic Font Creator version professionnelle est l’un des meilleurs logiciels disponibles
Oui, à condition de bien comprendre le rôle de chaque typographie dans la hiérarchie visuelle. Combiner une typographie de lecture sobre avec une typographie expressive ou décorative peut enrichir le message, renforcer l’impact ou marquer une rupture narrative. Tout est affaire d’équilibre, de contraste maîtrisé et de cohérence d’ensemble. Vous découvrirez comment ces associations fonctionnent concrètement, avec des exemples précis.
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