Référentiel d’écriture

BNF salle ovale
(Phot. Directphoto Collection)
Trouver les bons outils, être publié.
Explorez les créations littéraires de nos auteurs, et celles des autres. Il s’agit d’œuvres façonnées avec soin, prêtes à captiver votre esprit et votre imagination.
Plongez dans les ouvrages recommandés, ou publiés grâce à l’accompagnement du Corrigeur. Ces livres révèlent la passion, le talent et la créativité des auteurs que nous soutenons.
BNF salle ovale
(Phot. Directphoto Collection)
Logotype des Éditions Tapuscrine
(Graph. Grafimages)
Mise à l’honneur
(Écriv. Bastian Florian Rohr)
Découvrez la richesse de la littérature francophone. Laissez-vous inspirer par la diversité des voix et des récits qui la façonnent. Cultivez votre exigence. Transformez chacun de vos textes en une œuvre d’exception, à l’image de nos illustres anciens.
Le temps de lecture est un espace à soi. La vie devant soi, c’est aussi celle que l’on découvre dans les livres :
Chaque mot compte. Chaque phrase perpétue le souvenir de la Grande Écriture et soutient tous les autres. Vous pouvez les aimer, les commenter, les faire vivre. Vous trouverez ici pour chacun d’eux le lien de leurs livres proposés sur Amazon.
Nous publions tous les genres littéraires, à condition que les contenus soient de qualité et témoignent d’une volonté de perfectionnement. Cette classification ne dépend pas du format du texte (roman, essai, article…), mais du champ intellectuel ou culturel auquel l’ouvrage se rattache.
Voici les principales familles de contenu. Nous les valorisons par un code couleur symbolique :
Oui. Vous pouvez acheter ces livres en cliquant sur les titres pour les acquérir. Vous pouvez également les soutenir en les suivant sur les réseaux sociaux, en partageant leurs œuvres et en participant à leur promotion.
Nous n’acceptons que les projets dont nous assurons l’ensemble du processus de fabrication. Notre service commence à la réception du manuscrit, se poursuit jusqu’à la production, puis s’étend au-delà. Cette exigence garantit une parfaite cohérence entre l’intention de l’auteur et la qualité du livre résultant.
Notre mission consiste à accueillir tous les ouvrages susceptibles d’atteindre le meilleur. Nous améliorons les textes, corrigeons leur langue, composons la mise en page, et les publions sous votre nom sur les plateformes de vente. Nous attendons ensuite que vous trouviez votre éditeur.
Nous œuvrons pour que votre écriture retienne l’attention du monde littéraire.
Nous demandons en retour un manuscrit déjà muri, structuré, porteur d’une intention claire et rédigé avec sérieux. Il doit témoigner d’une volonté de résultat.
La sincérité du propos, l’originalité du regard et la précision du style comptent, évidemment. La justesse de l’orthographe, la beauté de la présentation et la cohérence générale du discours deviennent alors autant d’atouts supplémentaires. Publier, c’est offrir au monde une parole aboutie. Nous aidons à l’amplifier.
Nous acceptons une large gamme de projets, incluant des manuscrits littéraires, des articles académiques, des documents professionnels et bien plus encore, à condition qu’ils présentent déjà une qualité de base satisfaisante. Notre objectif est d’accompagner les auteurs vers la meilleure version de leur œuvre, mais il est essentiel pour cela que le projet atteigne un certain niveau initial. Lors de notre étude de devis, nous évaluons votre projet et, si nécessaire, nous vous proposons des recommandations pour l’améliorer avant de nous recontacter.
L’usage de ces termes a varié selon les époques et les sensibilités linguistiques. Le mot latin auctŏr, ōris était du genre masculin et désignait le garant, celui qui confirme, l’autorité, la source, puis le modèle, le maitre.
Auteur :
vers 1500, le nominatif masculin auctŏr devint auteur. Il s’est longtemps employé de manière générique pour désigner toute personne qui écrit, indépendamment du genre. Le suffixe « -eur » a cependant été interprété vers 1600 comme spécifiquement associé à la personne de sexe mâle qui possède cette qualité ou cette fonction.
Autrice :
entre 1600 et 1700, des formes féminines usitées au Moyen Âge et en latin médiéval, comme auctrīx virent le jour et devinrent autrice, puis sont tombées en désuétude, sans jamais disparaitre véritablement. Le féminin autrice a pris de l’ampleur (1940 occurences sur 1 milliard de mots rencontrés) avant d’être dépassé aujourd’hui par auteure (5500 occurences sur 1 millards de mots rencontrés).
Autaire :
apparu en 1582, ce terme était autrefois neutre et est aujourd’hui épicène. Il désignait la fonction sans distinction de genre. Il revient progressivement en usage pour inclure toutes les personnes qui écrivent, quelle que soit leur identité de genre, mais son usage reste encore confidentiel avec environ 4 occurrences pour 1 milliard de mots rencontrés. Il existe d’autres formes, complexes, à base de points médians (·), encore plus marginales.
Les recommandations qui suivent sont extraites des recommandations de Facebook. Ces principes restent similaires, quelle que soit la plateforme sociale.
Rappelez-vous que l’attention de ce type d’utilisateurs est limitée :
L’impact des différentes interactions sur la visibilité d’une publication varie en fonction d’un algorithme. Ce sera EdgeRank de Facebook, et un autre à peu près similaire sur un autre réseau social :
Une humeur (« j’aime ») | Une réponse (commentaire) ¹ | Un partage | Plusieurs réactions |
---|---|---|---|
Impact : faible | Impact : important | Impact : élevé | Impact : très élevé |
Les humeurs sont la forme la plus basique d’interaction. | Les commentaires sont considérés comme une forme d’engagement plus significative que les humeurs. Il vaut mieux préférer Commenter en tant que (cela implique tout le billet), plutôt que le bouton commentaire sous une image (cela ne concerne qu’elle). | Les partages ont un impact majeur, car ils étendent la portée du billet à un nouvel ensemble d’utilisateurs. | Les interactions cumulées multiplient la visibilité de la publication de manière exponentielle. |
Les humeurs augmentent légèrement la visibilité du billet, mais leur impact est moindre par rapport aux commentaires et aux partages. | Les commentaires indiquent une interaction motivée avec le contenu et augmentent sa visibilité dans le fil d’actualité des utilisateurs. Un commentaire publié 48 à 72 h après le billet peut relancer l’algorithme comme une nouvelle publication. | Les partages mettent en avant un contenu pertinent et de haute qualité. | Les algorithmes considèrent que si une personne interagit plusieurs fois, le contenu est probablement intéressant ou engageant |
Le type d’humeur influe légèrement. | Une ou deux lignes suffisent (cela doit être court). | Le partage amène les réseaux sociaux à vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs de même sensibilité. | Une humeur plus un commentaire du même auteur donnent 1,2 × 1,3 = 1,56. |
¹ Vous pouvez soumettre vos commentaires au Corrigeur avant de les publier.
Voici en résumé une échelle approximative ² d’impact en termes de coefficient sur la visibilité d’un billet Facebook :
² Il s’agit d’une approximation actuellement constatée. Les coefficients vont cependant varier dans le temps, car les réseaux sociaux ajustent régulièrement leurs algorithmes pour optimiser l’engagement et la satisfaction des utilisateurs.
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Le cabinet du Corrigeur est ouvert au public du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés, les fêtes et les congés.
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Fonction | Teams | Discord |
---|---|---|
Chat | Éditeur avancé avec mise en forme (gras, italique, souligné, listes) | Formatage minimal (gras, italique, souligné, barré) |
Capacité des pièces jointes * | 250 Mo par fichier Stockage illimité |
8 Mo par fichier Stockage illimité |
Vidéoconférence | 60 minutes par réunion 100 participants au maximum |
Durée illimitée 25 participants en qualité HD |
Mode de partage du bureau | Une fenêtre Un écran entier – |
Une fenêtre Un écran entier Une application |
Qualité d’affichage | Qualité variable selon le débit | Qualité HD jusqu’à 25 participants |
Compte requis | Oui | Oui |
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