Trouver les bons outils, être publié.

Publications

Explorez les créations littéraires de nos auteurs, et celles des autres. Il s’agit d’œuvres façonnées avec soin, prêtes à captiver votre esprit et votre imagination.

Découvrez les chefs-d’œuvre littéraires de nos auteurs

Plongez dans les ouvrages recommandés, ou publiés grâce à l’accompagnement du Corrigeur. Ces livres révèlent la passion, le talent et la créativité des auteurs que nous soutenons.

Estimer mon projet

Découvrez la richesse de la littérature francophone. Laissez-vous inspirer par la diversité des voix et des récits qui la façonnent. Cultivez votre exigence. Transformez chacun de vos textes en une œuvre d’exception, à l’image de nos illustres anciens.

La grande famille des écrivains de tout âge et de tout sexe

Le temps de lecture est un espace à soi. La vie devant soi, c’est aussi celle que l’on découvre dans les livres :

  • Référentiel d’écriture :
    – sélection de textes littéraires emblématiques servant de base d’analyse à nos explications
  • Bibliographie de nos auteurs :
    – présentation des ouvrages publiés avec notre accompagnement 
    – résumé de la démarche éditoriale, du genre et du public visé 
    – liens vers les œuvres, extraits ou supports de diffusion
  • Auteur du jour :
    – mise en avant quotidienne d’un auteur suivi par nos soins 
    – incitation à la découverte, à la lecture et au partage

Chaque mot compte. Chaque phrase perpétue le souvenir de la Grande Écriture et soutient tous les autres. Vous pouvez les aimer, les commenter, les faire vivre. Vous trouverez ici pour chacun d’eux le lien de leurs livres proposés sur Amazon.

Foire aux questions

Auteurs et autrices

Quelles sortes d’ouvrages sont publiés par Le Corrigeur ?

Nous publions tous les genres littéraires, à condition que les contenus soient de qualité et témoignent d’une volonté de perfectionnement. Cette classification ne dépend pas du format du texte (roman, essai, article…), mais du champ intellectuel ou culturel auquel l’ouvrage se rattache.

Voici les principales familles de contenu. Nous les valorisons par un code couleur symbolique :

  • Arts littéraires : la couleur pourpre évoque souvent la noblesse ou la richesse, et est associée à la profondeur des lettres et des arts littéraires
  • Arts oratoires : la couleur violette évoque souvent la spiritualité et la sagesse, et est associée à la persuasion et à la réflexion
  • Arts scripturaires : la couleur rouge évoque souvent l’action et la passion, et est associée à la connaissance
  • Arts historiques : la couleur orange évoque souvent l’énergie et la vitalité, et est associée à la compréhension
  • Arts scientifiques : la couleur jaune évoque la clarté, la lumière et l’intellect, et est associée à l’étude
  • Arts géographiques : la couleur verte évoque souvent la nature et les paysages, et est associée aux milieux
  • Arts techniques : la couleur bleu vert évoque souvent le sérieux et la vitalité, et est associée à la précision et l’innovation technique
  • Arts professionnels : la couleur bleu clair évoque souvent la tranquillité et le professionnalisme, et est associée au monde du travail
  • Arts entrepreneuriaux : la couleur bleu sombre évoque souvent la fiabilité, la force, les responsabilités et les initiatives, et est souvent associée aux pratiques créatives et innovantes
Puis-je acheter directement ces livres ou soutenir ces auteurs et ces autrices d’une autre manière ?

Oui. Vous pouvez acheter ces livres en cliquant sur les titres pour les acquérir. Vous pouvez également les soutenir en les suivant sur les réseaux sociaux, en partageant leurs œuvres et en participant à leur promotion.

Production

Quelles sont les conditions pour pouvoir être publié ?

Nous n’acceptons que les projets dont nous assurons l’ensemble du processus de fabrication. Notre service commence à la réception du manuscrit, se poursuit jusqu’à la production, puis s’étend au-delà. Cette exigence garantit une parfaite cohérence entre l’intention de l’auteur et la qualité du livre résultant.

Notre mission consiste à accueillir tous les ouvrages susceptibles d’atteindre le meilleur. Nous améliorons les textes, corrigeons leur langue, composons la mise en page, et les publions sous votre nom sur les plateformes de vente. Nous attendons ensuite que vous trouviez votre éditeur.

Nous œuvrons pour que votre écriture retienne l’attention du monde littéraire.

Nous demandons en retour un manuscrit déjà muri, structuré, porteur d’une intention claire et rédigé avec sérieux. Il doit témoigner d’une volonté de résultat.

La sincérité du propos, l’originalité du regard et la précision du style comptent, évidemment. La justesse de l’orthographe, la beauté de la présentation et la cohérence générale du discours deviennent alors autant d’atouts supplémentaires. Publier, c’est offrir au monde une parole aboutie. Nous aidons à l’amplifier.

Mon type de projet est-il acceptable par Le Corrigeur ?

Nous acceptons une large gamme de projets, incluant des manuscrits littéraires, des articles académiques, des documents professionnels et bien plus encore, à condition qu’ils présentent déjà une qualité de base satisfaisante. Notre objectif est d’accompagner les auteurs vers la meilleure version de leur œuvre, mais il est essentiel pour cela que le projet atteigne un certain niveau initial. Lors de notre étude de devis, nous évaluons votre projet et, si nécessaire, nous vous proposons des recommandations pour l’améliorer avant de nous recontacter.

Qu’est-ce qu’un auteur, une auteure, une autrice et les autaires ?

L’usage de ces termes a varié selon les époques et les sensibilités linguistiques. Le mot latin auctŏr, ōris était du genre masculin et désignait le garant, celui qui confirme, l’autorité, la source, puis le modèle, le maitre.

Auteur :
vers 1500, le nominatif masculin auctŏr devint auteur. Il s’est longtemps employé de manière générique pour désigner toute personne qui écrit, indépendamment du genre. Le suffixe « -eur » a cependant été interprété vers 1600 comme spécifiquement associé à la personne de sexe mâle qui possède cette qualité ou cette fonction.

Autrice :
entre 1600 et 1700, des formes féminines usitées au Moyen Âge et en latin médiéval, comme auctrīx virent le jour et devinrent autrice, puis sont tombées en désuétude, sans jamais disparaitre véritablement. Le féminin autrice a pris de l’ampleur (1940 occurences sur 1 milliard de mots rencontrés) avant d’être dépassé aujourd’hui par auteure (5500 occurences sur 1 millards de mots rencontrés).

Autaire :
apparu en 1582, ce terme était autrefois neutre et est aujourd’hui épicène. Il désignait la fonction sans distinction de genre. Il revient progressivement en usage pour inclure toutes les personnes qui écrivent, quelle que soit leur identité de genre, mais son usage reste encore confidentiel avec environ 4 occurrences pour 1 milliard de mots rencontrés. Il existe d’autres formes, complexes, à base de points médians (·), encore plus marginales.

Promotion des ouvrages

Comment faire briller mon livre sur les réseaux sociaux ?

L’essentiel

Les recommandations qui suivent sont extraites des recommandations de Facebook. Ces principes restent similaires, quelle que soit la plateforme sociale.

Rappelez-vous que l’attention de ce type d’utilisateurs est limitée :

  • optimisez votre présence en participant évidemment aux différents billets du Corrigeur sur les réseaux sociaux indiqués ci-dessus, puisque vous êtes publié par Le Corrigeur, ne faites pas l’erreur de regarder uniquement ceux qui parlent de votre livre, sinon vous ne serez plus du tout crédible
  • les interactions régulières et variées aident à créer une présence plus authentique et engageante
  • soyez bref : ne faites pas de publicité à l’américaine, mais à la française
  • Le Corrigeur intègre à chaque publication un lien centralisateur vers votre ouvrage, conçu pour tirer parti de notre communauté éditoriale : c’est ce lien que vous devrez partager sur les réseaux sociaux pour faire apparaître votre livre
  • le lecteur doit avoir l’impression que vous êtes un auteur à découvrir

Détail pour une seule réaction par une même personne

L’impact des différentes interactions sur la visibilité d’une publication varie en fonction d’un algorithme. Ce sera EdgeRank de Facebook, et un autre à peu près similaire sur un autre réseau social :

Comparaison des réactions réalisées par un seul et même utilisateur
Une humeur (« j’aime ») Une réponse (commentaire) ¹ Un partage Plusieurs réactions
Impact : faible Impact : important Impact : élevé Impact : très élevé
Les humeurs sont la forme la plus basique d’interaction. Les commentaires sont considérés comme une forme d’engagement plus significative que les humeurs. Il vaut mieux préférer Commenter en tant que (cela implique tout le billet), plutôt que le bouton commentaire sous une image (cela ne concerne qu’elle). Les partages ont un impact majeur, car ils étendent la portée du billet à un nouvel ensemble d’utilisateurs. Les interactions cumulées multiplient la visibilité de la publication de manière exponentielle.
Les humeurs augmentent légèrement la visibilité du billet, mais leur impact est moindre par rapport aux commentaires et aux partages. Les commentaires indiquent une interaction motivée avec le contenu et augmentent sa visibilité dans le fil d’actualité des utilisateurs. Un commentaire publié 48 à 72 h après le billet peut relancer l’algorithme comme une nouvelle publication. Les partages mettent en avant un contenu pertinent et de haute qualité. Les algorithmes considèrent que si une personne interagit plusieurs fois, le contenu est probablement intéressant ou engageant
Le type d’humeur influe légèrement. Une ou deux lignes suffisent (cela doit être court). Le partage amène les réseaux sociaux à vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs de même sensibilité. Une humeur plus un commentaire du même auteur donnent 1,2 × 1,3 = 1,56.

¹ Vous pouvez soumettre vos commentaires au Corrigeur avant de les publier.

Synthèse

Voici en résumé une échelle approximative ² d’impact en termes de coefficient sur la visibilité d’un billet Facebook :

  • J’aime. Coefficient 0 si tardif, à 1,2 si immédiat
  • Réaction de différents auteurs. Coefficient 1,3
  • Commentaire. Coefficient 1,4
  • Partage. Coefficient 0 s’il est vide, jusqu’à 1,6 s’il est accompagné d’un texte
  • Actions cumulées d’un même auteur. Coefficient 3,49
  • Ce qui ne relance pas un billet : les clics répétitifs d’un même auteur, les clics sans action, les partages sans texte

² Il s’agit d’une approximation actuellement constatée. Les coefficients vont cependant varier dans le temps, car les réseaux sociaux ajustent régulièrement leurs algorithmes pour optimiser l’engagement et la satisfaction des utilisateurs.

Contacter l’assistance du Corrigeur

Comment contacter le support client ?

Le cabinet du Corrigeur est ouvert au public du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés, les fêtes et les congés.

Pour toute question commerciale :

  • privilégiez plutôt le téléphone ; il est ouvert de 13 heures à 17 heures

Pour toute autre question, le traitement sera plus efficace par écrit :

  • merci de privilégier les plateformes numériques Discord et Microsoft Teams
  • vous pouvez également envoyer un message électronique ou utiliser tout autre mode de contact indiqué dans le menu Contact

Téléphone : Cliquer ici pour voir le numéro de téléphone du Corrigeur.

Quel logiciel de vidéoconférence utiliser pour les séances d’expertise ?

Il est essentiel de disposer de l’une des applications de communication gratuites Teams, ou Discord pour assurer une communication optimale dès le début de notre collaboration. Ces outils facilitent les échanges rapides et efficaces.

Comparaison des logiciels de vidéoconférence en version gratuite
Fonction Teams Discord
Chat Éditeur avancé avec mise en forme (gras, italique, souligné, listes) Formatage minimal (gras, italique, souligné, barré)
Capacité des pièces jointes * 250 Mo par fichier
Stockage illimité
8 Mo par fichier
Stockage illimité
Vidéoconférence 60 minutes par réunion
100 participants au maximum
Durée illimitée
25 participants en qualité HD
Mode de partage du bureau Une fenêtre
Un écran entier
Une fenêtre
Un écran entier
Une application
Qualité d’affichage Qualité variable selon le débit Qualité HD jusqu’à 25 participants
Compte requis Oui Oui
Versions téléphone Android
iOS
Android
iOS
Sécurité Chiffrement des communications Pas de chiffrement de bout en bout
Confidentialité Gestion avancée des permissions Permissions par rôle et par canal
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* Les images envoyées en pièces jointes sont dégradées par la compression appliquée par les serveurs des logiciels de vidéoconférence. Il est donc nécessaire d’utiliser un service de stockage comme Wetransfer en version gratuite lorsque les fichiers doivent être intégrés sans perte de qualité ou lorsque leur taille dépasse la limite autorisée par la plateforme utilisée.