Expertise littéraire
Correcteur professionnel et technicien PAO depuis 1993
Pour écrivains et étudiantsPour auteur professionnel ou amateur
04 82 53 27 71

L’espace typographique est féminine

alien
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne…
Tél. : 04 82 53 27 71.
Demander un devis

Plan de lecture Espace typographique – Conseil d’écriture no 10
Généralité Définition de l’espace typographique
Espaces typographiques normalisées
Variations Unicode de l’espace
La vidéo de l’espace typographique

La correction-relecture de l’espace typographique étudie la nature de l’espace textuel dans le cadre de la ponctuation et plus particulièrement du respect des normes usuelles de l’orthotypographie. Son incidence se manifestera particulièrement sur la PAO des livres qu’ils soient électroniques ou brochés.

Généralité

Définition de l’espace typographique

Terme
Définition
Espace
Nom féminin
Imprimerie : L’espace typographique est un caractère spécial qui sépare les mots et les ponctuations entre eux. Il était autrefois constitué par une lamelle qui ne touchait pas la feuille et permettait d’espacer deux caractères imprimants. Le mot est resté associé au blanc résultant entre les mots. Avec l’arrivée de l’imprimerie numérique, cette espace est devenue purement informatique. Or, dans certains cas, les mots ou les ponctuations ne doivent pas être dissociés du mot qui précède pour éviter qu’ils se retrouvent en début de ligne au hasard de la mise en page. Ce type d’espace fut alors dite espace insécable, c’est-à-dire qui ne peut être coupée. Dans le cas contraire, qui est le cas général, l’espace est dite espace sécable.
Espace
Nom masculin
Généralité : L’espace est une étendue approximative autour de quelque chose.
Mathématique : Un espace est un ensemble mathématique formel comprenant des objets satisfaisant à des lois spécifiques.
Philosophie : L’espace est le milieu idéal indéfini dans lequel se situe l’ensemble de nos perceptions et qui contient tous les objets existants ou concevables.
Psychologie : L’espace correspond à la portion de l’étendue couverte par un sens perceptif.

Érudit

Espaces typographiques normalisées

logotype word On obtient l’espace justifiante insécable sous Word en tapant les 3 touches Alternative Majuscule Espace. Les autres espaces s’obtiennent par la fonctionnalité d’insertion de caractères Unicode avec le numéro hexadécimal ci-dessus ou avec le numéro décimal précédé de la touche Alternative.

Les tableaux ci-après se rapportent aux textes écrits avec un texteur (Word, Page, LibreOffice). L’espace est alors soit une espace insécable cadratin soit une espace sécable. En techniques de la mise en page PAO du livre broché, on affinera cet espacement jusqu’au huitième de cadratin.

drapeau françaisL’espace typographique française

Aucune espace :

Espace sécable :

Espace insécable :

Nom Symbole Exemple
Apostrophe La typographie est l’art de l’écriture sympathique.
Astérisque * Appel* de note dans le corps du texte.
* Note en bas de page.
Barre oblique / Les 3/4 des infractions dépassent la vitesse autorisée de plus de 20 km/h.
Crochet ouvrant [ Un feuillet [1 500 signes] est corrigé entre 4 et 25 minutes.
Crochet fermant ] Je remercie vivement ma consœur, ma garante Françoise Peters, d’avoir coopté mon intégration au sein de l’association [professionnellle].
Degré sans échelle ° L’angle de 90° correspond à un angle droit.
Degré avec son échelle ° Il fait 32 °C à l’ombre.
Deux-points : L’objectif du corrigeur : obtenir la médaille d’or des correcteurs-relecteurs.
Devise Le taux de change indiquait le 4 février 2016 que 1 € = 1,12146 $ = 0,76782 £.
Guillemet ouvrant « Le mot « corriger » est un verbe du premier groupe.
Guillemet fermant » Le mot « corrigeur » est un surnom substantivé.
Guillemet droit ouvrant " Le "guillemet droit ouvrant" ne devrait jamais être employé en français.
Guillemet droit fermant " Le "guillemet droit fermant" est bien sûr également à proscrire.
Parenthèse ouvrante ( Le puy de Dôme (1 465 m) est un volcan du Puy-de-Dôme.
Parenthèse fermante ) Le puy de Dôme (et donc son train à crémaillère) se trouve dans la banlieue de Clermont-Ferrand.
Point abréviatif . L’abréviation de Monsieur est M. et non Mr qui signifie Mister.
Point . Le point termine une phrase. Il peut être final quand il termine également un texte, ou à la ligne quand il termine un paragraphe. Dans ces deux derniers cas, il n’est bien sûr suivi par aucune espace.
Point décimal . Le point décimal séparait autrefois la partie entière de la partie décimale d’un nombre comme dans le nombre pi = 3.1415926.
Point d’exclamation ! Non ! le point d’exclamation n’est pas toujours une variante du point. C’est une ponctuation qui suit une interjection, parfois en plein milieu de phrase comme ici, ou une phrase exclamative.
Point d’interrogation ? Quel est l’intérêt du point d’interrogation ? Il marque une question.
Points de suspension Le point de suspension indique que le locuteur refuse de prononcer un mot, de formuler la suite de sa pensée…
Point-virgule ; Le point-virgule sépare deux aspects d’une même idée ; et marque une pause un peu plus longue que la virgule.
Pour-cent % Le pour-cent (ou pourcent) est la proportion (d’une grandeur, d’une quantité) pour cent unités. On ne doit donc normalement pas dépasser 100 % sauf lorsqu’il s’agit d’une progression.
Symbole d’unité kg Un être humain mesure en moyenne 172,5 cm.
Tiret cadratin de dialogue — Paroles du premier locuteur.
— Paroles du nouveau locuteur.
Tiret cadratin ouvrant d’incise Le tiret cadratin ouvrant introduit une incise — la parenthèse du riche — dans une phrase.
Tiret cadratin fermant d’incise Le tiret cadratin fermant — dans une incise — est remplacé en fin de phrase par un point.
Tiret cadratin séparateur Le tiret cadratin permet de séparer deux éléments en opposition ou en parallèle : Clermont-Ferrand — Saint-Étienne.
Tiret demi-cadratin ouvrant d’incise Le tiret demi-cadratin ouvrant introduit une incise – la parenthèse du riche – à la place du tiret cadratin chez certains éditeurs.
Tiret demi-cadratin fermant d’incise Le tiret demi-cadratin fermant – dans une incise – est utilisé à la place du tiret cadratin chez certains éditeurs.
Tiret demi-cadratin de liste – premier élément de la liste ;
– dernier élément de la liste.
Trait d’union - Le trait d’union sert à unir les éléments de certains mots composés-formes verbales à pronom enclitique postposé (impératif, interrogation incise).
Virgule , La virgule est placée à droite et au bas d’un mot pour séparer les membres d’une phrase, ou pour indiquer une pause faible.
Virgule décimale , La virgule décimale a remplacé le point décimal quand ce point a été utilisé par les Anglais pour séparer la partie décimale du reste d’un nombre. Pi = 3,1415926.

drapeau suisseL’espace typographique suisse

La typographie suisse suit la typographie française excepté sur les quelques variantes suivantes.

Nom Symbole Exemple
Guillemet ouvrant « Les Suisses n’insèrent pas d’espaces à l’intérieur des «guillemets».
Guillemet fermant » Les Suisses n’insèrent pas d’espaces à l’intérieur des «guillemets».

Dans un texteur, les Suisses suivent la typographie française excepté pour les «guillemets». En PAO, on note quelques autres variations de la longueur de l’espace variant selon les symboles.

drapeau anglaisL’espace typographique anglaise

Nous ne parlerons ici que des règles typographiques à respecter lors de l’insertion d’un texte anglais dans un document respectant la typographie de l’école française.

Nom Symbole Exemple
Guillemet double ouvrant Les Anglais n’insèrent pas d’espaces à l’intérieur des “guillemets”.
Guillemet double fermant Les Anglais n’utilisent pas les mêmes “guillemets” ouvrants que dans la typographie française. Celle-ci les utilisera par contre en tant que guillemets de second niveau.
Guillemet simple ouvrant Le ‘guillemet’ ouvrant simple anglais est utilisé en typographie française comme guillemet ouvrant de troisième niveau.
Guillemet simple fermant Le ‘guillemet’ fermant simple anglais est utilisé en typographie française comme guillemet fermant de troisième niveau.

Il existe bien d’autres variations de l’espace typographique selon les cultures et les différentes écoles. En pratique, les principaux logiciels de traitement de texte étant américains, seuls existent dans les faits ces trois principaux formats typographiques.

Expert

Variations Unicode de l’espace

Il existe 20 caractères nommés espace, dont 18 vrais caractères espace qui appartiennent à la catégorie générale Zs (Séparateur, espace).

Tous les logiciels affichant des caractères peuvent afficher les caractères d’espacement dès lors qu’ils existent dans la police utilisée.

Seuls les bons logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) autorisent une gestion facile et précise des largeurs et des types d’espacement. Les texteurs vont se concentrer sur les seules espaces existant autrefois sur les machines à écrire tandis que les navigateurs et les éditeurs de livres numériques vont leur donner un nom d’entité. La version d’un livre imprimé sera donc potentiellement plus agréable à regarder que sa version livre électronique ou sa version page Internet.

Les 20 caractères espace Unicode

Hexadéc. Unicode Caractère Remarque
0020 Espace mot   Espace justifiante
00A0 Espace mot insécable   Espace justifiante
1361 ¹ Espace mot éthiopienne Séparateur de mots
1680 Marque d’espace Ogam Marque d’espace
2000 Demi-cadratin Chasse fixe ½
2001 Cadratin Chasse fixe 1
2002 Espace demi-cadratin Chasse fixe ½
2003 Espace cadratin Chasse fixe 1
2004 Tiers de cadratin Chasse fixe ⅓, obsolète, utilisée pour la justification
2005 Quart de cadratin Chasse fixe ¼, Espace de référence de l’inter-mot, ancienne espace fine française
2006 Sixième de cadratin Chasse fixe ⅙, Obsolète, espace inter-mot
2007 Espace tabulaire Chasse fixe ½, Espace de regroupements de chiffres tabulaires
2008 Espace ponctuation Chasse fixe
2009 Espace fine Chasse fixe ⅕, Espace fine anglaise
200A Espace ultrafine Chasse fixe
200B Espace sans chasse Chasse fixe 0
202F Espace insécable étroite Espace fine française
205F Espace moyenne mathématique
3000 Espace idéographique  
303F ² Demi-espace idéographique Bourre

¹ Le caractère 1361 Espace éthiopienne appartient à la catégorie générale Po (Ponctuation, autre). C’est un séparateur de mots. Il n’est pas considéré comme une espace.

² Le caractère 303F Demi-espace idéographique appartient à la catégorie générale So (Symbole, autre). Il indique de manière visible une « bourre » de cellule d’affichage utilisée lorsque des caractères idéographiques d’un jeu de caractères à deux octets ont été séparés au rendu. Il n’est pas considéré comme une espace.

Les caractères espace Internet

Le HTML a repris quelques caractères espace du code Unicode et leur a attribué une entité. Tous les autres caractères peuvent s’afficher en préfixant le code hexadécimal Unicode par &# et en le suffixant par ; (par exemple  pour le caractère Unicode 0020, affichant l’espace mot).

Nom Unicode Entité HTML
Espace mot insécable  
Espace demi-cadratin  
Espace cadratin  
Tiers de cadratin ¹  
Quart de cadratin  
Espace tabulaire  
Espace ponctuation  
Espace fine  
Espace ultrafine  
Espace sans chasse ​
Espace moyenne mathématique  

¹ Le tiers de cadratin est obsolète.

Les largeurs des espaces insécables

L’unité de mesure de la largeur de l’espace est le cadratin. Il a pour largeur le corps de la fonte.

Contrairement à ce qu’on lit parfois, la largeur du cadratin (ici en gris) n’est pas du tout la largeur du caractère M (ici en jaune) placé devant lui. Un M vaut en fait souvent 15/18 de cadratin. Le cadratin s’approche plutôt des deux fois la largeur d’un chiffre tabulaire (chiffres 0 à 9 ici en jaune) placé derrière lui : un chiffre tabulaire est un chiffre destiné à former les nombres figurant dans un tableau ; ces nombres devant bien sûr être alignés, ces caractères sont conçus pour avoir toujours la même largeur d’environ un demi-cadratin, chasse comprise.

M cadratin
Nom Objet Destination
Cadratin Indentation Après « et devant : » %
   Deux tiers de cadratin Espace numéral Alignement des colonnes de chiffres à avance fixe
Demi-cadratin Espace mot Grosse espace
Tiers de cadratin Espace justifiante Espace justifiante obsolète
Quart de cadratin Ancienne espace fine française Inter-mot de référence
Cinquième de cadratin Espace fine anglaise devant l’appel de note et ; ? !
Sixième de cadratin Espace fine Obsolète, intermot et interlettre.
Huitième de cadratin Espace fine française devant l’appel de note et ; ? !

Le Corrigeur est un expert littéraire, dont le conseil d’écriture est spécialisé en correction, relecture, et techniques de la PAO.


La vidéo de l’espace typographique

Alien, le huitième passager est un film de Ridley Scott. Il a été publié en 1979. Il prône que dans l’espace, personne ne vous entend crier. En typographie, Le Corrigeur vous apprendra tout ce qu’il faut connaitre sur cet espace.

Commenter cette expertise littéraire

Qu’ajouteriez-vous sur ce conseil d’écriture pour écrivains : L’espace typographique est féminine ?

Avant de saisir votre conseil d’écrivain ou de professionnel de l’écriture, et d’ajouter éventuellement votre nom de plume et un lien à vocation littéraire, vérifions tout d’abord que vous n’êtes pas un robot.

Adresse de messagerie

Sur quelle adresse de messagerie voulez-vous recevoir le code de vérification ?

Courriel validé !

Un message vient de vous être envoyé.

Veuillez recopier à la main le code de vérification dans la case ci-dessous :

Après la vérification du code, il vous sera demandé :

  • d’indiquer votre pseudonyme,
  • de téléverser votre avatar ou votre logotype,
  • d’indiquer le nom de votre structure ou de votre site Internet,
  • d’indiquer son URL,
  • et de rédiger votre commentaire.

Si vous rencontrez une difficulté, n’hésitez à téléphoner au Corrigeur…

L’envoi est immédiat. Si vous n’avez rien reçu au bout de 10 min, vérifiez votre saisie et votre boite spam (pourriel) puis téléphonez-moi dans les heures ouvrées.
Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Pour faciliter votre navigation, le site corrigeur.fr procède à l’enregistrement automatique de données techniques : les témoins de connexion. Voici comment les modifier.