La correction d’un roman expliquée par Le Corrigeur
Demander un devis
Plan de lecture | Correction d’un roman – Conseil d’écriture no 8 |
---|---|
Généralité |
Le Roman de Renart
De l’intérêt de la correction d’un roman |
Choix du texteur et paramétrage de Word
Structuration du texte du roman Plan du roman |
|
Le travail du correcteur de romans | |
La vidéo de la correction des romans |
La correction d’un roman, d’une thèse, ou d’un mémoire représente l’essentiel de l’activité de l’expertise littéraire. On la divise en trois grandes parties (en réalité indissociables) : la correction-relecture proprement dite en 8 étapes, la sublimation textuelle, et la normalisation textuelle. Elle sera souvent suivie d’une PAO de couverture, de livre broché, et de livre électronique.
Généralité
Le Roman de Renart
Personne n’a jamais corrigé de roman intitulé Renart puisque le Roman de Renart est un ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français (la langue romane) et en vers.
Renart est tiré du nom d’un avocat parisien d’origine germanique, Maitre Reinhard, dont le premier auteur voulait se moquer. Le succès fut tel que renart puis renard remplaça rapidement le nom du goupil.
Parmi les 29 auteurs, on a pu identifier les écrits de Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison, le marquis Guillaume de Madoc, et un prêtre de la Croix-en-Brie. L’ensemble des œuvres ont été jugées comme étant une œuvre cohérente au cours du xixe siècle.
De l’intérêt de la correction d’un roman
Un roman qui raconterait une belle histoire, mais qui contiendrait des erreurs d’orthographe ou des incohérences de narration, ressemblerait à une robe de mariée parsemée ci et là de quelques taches de café. On ne verrait plus que ces bavochures en oubliant tout le reste. Cette faute de gout amènera souvent le rejet du lecteur et donc le refus des maisons d’édition.
Cette correction de roman [de thèse, de mémoire] doit impérativement être réalisée par une personne exercée à cet art.
De la définition d’une correction de roman
La correction d’un roman consiste à revoir un texte pour obtenir un document prêt à être envoyé au comité de lecture d’un éditeur, ou au directeur de thèse [ou de mémoire] d’un étudiant.
Le correcteur de romans professionnel distingue trois grandes parties :
- Partie
- Définition
- Correction
- La correction-relecture-reformulation consiste en un dégrossissage en huit étapes analysant successivement le roman de l’auteur depuis la typographie, et la correction des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc. jusqu’à la relecture vérifiant les fautes de sens ou de formulation.
- Sublimation
- La sublimation textuelle retravaille le texte, sa structuration, et sa reformulation de façon à le sublimer en fonction du lectorat ciblé.
- Normalisation
- La normalisation du texte prépare la mise en page du texte selon la charte éditoriale demandée par l’université, la faculté, ou l’éditeur.
De l’intégration de la correction du roman dans la chaine éditoriale
L’expertise littéraire intervient dès lors que l’écrivain a terminé l’écriture de son roman. Elle se place juste avant l’envoi à un comité de lecture.
Érudit
Choix du texteur et paramétrage de Word
L’auteur doit bien sûr préparer son écriture en amont de sa narration.
Il existe trois grands texteurs. Un seul convient véritablement à l’écriture professionnelle.
- Pages (Apple)
- Write (LibreOffice)
- Word (Microsoft Office)
Pages (Apple), ou Write (LibreOffice) conviennent parfaitement à l’écrivain occasionnel. Ces texteurs restent toutefois très limités et n’ont pour véritable intérêt que la gratuité. Word du pack Microsoft Office est impératif dès lors que l’écriture devient une part importante de votre activité. Aucun éditeur sérieux n’acceptera votre document sous Writer ou Pages.
Le Corrigeur vous demande d’exporter votre document au format Word .DOCX pour vous éviter des frais de conversion. Remarquons qu’il existe une version .DOC, un peu ancienne, et donc à éviter.
Word est paramétré par défaut selon les règles américaines. Il convient donc avant toute chose de préparer le texteur selon les normes en vigueur dans les pays francophones.
Microsoft Office (Word, Excel, etc.) est une solution de bureautique facturée 1 490 € pour la version domestique et 579 € pour la version professionnelle. La version professionnelle se révèle vite indispensable à tout bon écrivain.
Structuration du texte du roman
Un roman, et plus généralement n’importe quel écrit, peut raconter tout et son contraire.
Le maitre-mot consistera à intéresser le lecteur. Le romancier comme le thésard devront donc préparer leur histoire ou leur démonstration pour la rendre à la fois cohérente et attractive.
Le livre (roman, thèse, etc.) ne devra traiter que d’un seul grand sujet.
Ce grand sujet sera divisé en chapitres qui représenteront chacun une évolution dans la trame narrative. Chaque chapitre sera à son tour constitué de paragraphes correspondant chacun à une unité de lieu, d’espace, de temps, et d’action. Ces paragraphes seront formés de phrases assimilables chacune à une seule petite idée du paragraphe. S’il y a plusieurs idées dans la même phrase, alors il faudra la scinder en autant de phrases.
Le plan du livre doit être compris comme un plan de travail évolutif qui sera remanié au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire.
- Chapitre I : le règlement de la reine
- Chapitre II : le souvenir du docteur
- Chapitre III : la force du jugement
- ⁞
- Chapitre XVII : la mort du fou
- ⁞
- Conclusion : la fin d’un monde
Il sera court, et accompagné d’un résumé très succinct : il s’agit ici de s’y retrouver rapidement.
Plan du roman
Reprenons la structure précédente.
Chapitre I : (le règlement de la reine) Émilie Grangier
Grande pauvreté, premières dissonances temporelles, esprit de déduction, fond égocentrique
Chaque lieu et chaque personnage doivent être étudiés pour éviter toute discordance. Il n’y a guère plus désastreux qu’un personnage confondu avec un autre ou un lieu qui change d’aspect. Il suffit de réaliser chaque fois une fiche descriptive.
Fiche descriptive
Émilie Grangier
Fiche signalétique
- Âge : 54 ans
- Race : Européenne
- Ethnie : Française
- Taille : 1,68 m
- Peau : blanche
- Chevelure : châtain de type ondulé
- Yeux : marron
- Structure mentale : déduction
- Religion : athée
- Culture : bobo
- Métier : conservatrice de musée au chômage
- Note : mise au chômage après s’être moquée de son employeur
Création d’une ligne temporelle
On crée une table chronologique, et on rajoute une ligne d’élément temporel associé à chaque titre de chapitre du plan de travail. Pour ne pas s’égarer lors de la construction de la chronologie, on utilise souvent de vraies dates dans notre document préparatoire, puis on supprime l’année du document final pour intemporaliser l’histoire.
Chronologie du roman Joseph d’En Nazira
- 1989 : Sara évite l’excision rituelle imposée par ses grands-parents.
- 1998, début juin : Sara passe les premières épreuves de son bac.
- 1998, mi-juin : Sara fuit ses grands-parents pour éviter un mariage forcé.
- 2000 : Émilie est licenciée.
- 2003 : Émilie est virée de son appartement.
- 2007, début janvier : Sara rencontre Joseph d’En Nazira.
- 2007, fin janvier : Émilie rencontre Sara et Joseph d’En Nazira.
- ⁞
- 2008, juin : le fou se suicide
- ⁞
Mise en place de la déstructuration
La chronologie initiale devait respecter un ordre logique. Cela permet d’éviter les incohérences temporelles.
La déstructuration du roman, souvent impérative dans un thriller ou un livre à suspense, s’opère généralement au dernier moment, juste avant de remettre son histoire au correcteur-relecteur.
Lorsque l’on arrivera à l’étape du montage, il faudra prendre garde à corriger les aberrations temporelles. Imaginez une héroïne qui fêterait son anniversaire, que le temps passerait, puis quelques chapitres plus loin elle se préparerait à fêter son anniversaire… Cette erreur de débutant résulte souvent d’un redécoupage de l’histoire sans que le contenu du chapitre correspondant ait été adapté.
Chapitrage final
Prologue : Quelque part vers le causse Méjean… |
la mort du fou 2008, juin : le psychopathe se suicide Très riche, chanceux, esprit frustre, aucune empathie |
Chapitre I : Émilie Grangier |
le pouvoir de la reine 2007, fin janvier Grande pauvreté, dissonance temporelle, esprit de déduction, fond égocentrique |
Pour en savoir plus :
Démonstration d’écriture | Chacune des 5 histoires proposées suit des figures de style qui utilisent différents procédés d’écriture. |
Le livre ne doit bien sûr jamais être écrit pour plaire à une cible, sinon il raterait invariablement son objectif. Il doit d’abord plaire à son auteur. Le lectorat viendra alors à lui naturellement.
Le format de travail du document
Le texte doit être fourni au format A4. Si vous proposez une mise en page, cela permettra de mieux montrer ce que vous désirez obtenir et pourra souvent servir de modèle de départ à la préparation de la PAO.
Expert
Le travail du correcteur de romans
Le correcteur professionnel va tout d’abord restructurer la mise en page et éliminer tous les artéfacts qui pourraient provoquer des bogues ou des dysfonctionnements avec les différents logiciels et matériels utilisés dans la chaine éditoriale. La correction-relecture-reformulation-sublimation textuelle-normalisation peut alors commencer. Il s’agit d’un tout indissociable.
Ajout
Suppression
Prestation | Description |
---|---|
Original |
Voici un texte recréé à partir d’une célèbre chanson entendue à la radio. Le coquillage est le crustacé, Qui l’eût crues ? La perte déplorent de l’été Qui sent l’étalé Dessus la plage abandonné. |
Correction |
La correction va produire un texte indemne de fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison… Le coquillage est le crustacé Qui l’eût cru La perte déplore Qui sent l’étalé Dessus la plage abandonnée. |
Relecture |
La relecture va rectifier les coquilles, c’est-à-dire le remplacement d’un mot par un autre de sonorité voisine. Les coquillages e Qui l’eût cru ? La perte déplore Qui s’en est allé Dessus la plage abandonnée. |
Reformulation |
La reformulation va réécrire le texte selon les règles du bien-parler. Qui l’eût cru ? Les coquillages et les crustacés, Déplorent la perte de l’été Qui s’en est allé Sur la plage abandonnée. |
Sublimation textuelle |
Elle rendra votre écrit agréable à lire et à comprendre grâce à une expertise littéraire approfondie de la structure scénaristique, de la tension du récit, de la description narrative, du point de vue des différentes cibles, du rythme de l’écriture, du développement de l’intrigue, et du rendu des personnages. Sur la plage abandonnée, Coquillages et crustacés, Qui l’eût cru ! Déplorent la perte de l’été Qui depuis s’en est allé Paroliers : Gérard Robert Édouard Bourgeois – Jean Max Rivière Brigitte Bardot, La madrague © Warner Chappell Music France |
Normalisation textuelle | Elle va préparer votre document pour l’impression laser, l’envoi à un jury, ou l’envoi à un éditeur. |
Tout cela a largement dégrossi le travail sur le contenu. Il s’agit maintenant d’adapter précisément le document textuel à la charte éditoriale et de préparer les modules suivants : la PAO (l’emballage) sans laquelle un roman n’aura aucune chance d’être classé.