Expertise littéraire
Correcteur professionnel et technicien PAO depuis 1993
Pour écrivains et étudiantsPour auteurs professionnels et amateurs
04 82 53 27 71

La correction d’un roman expliquée par Le Corrigeur

correction roman
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne…
Tél. : 04 82 53 27 71.
Demander un devis

Le Roman de Renart n’est évidemment pas un roman… Quelles sont par contre les différentes étapes de la correction d’un roman ?

D’après une question de Christophe L., écrivain à Fouras.

Plan de lecture Correction d’un roman – Conseil d’écriture no 8
Généralité De l’intérêt de la correction d’un roman
La préparation du roman à la correction
Le travail du correcteur de romans
La vidéo de la correction des romans

La correction d’un roman, d’une thèse, ou d’un mémoire représente l’essentiel de l’activité de l’expertise littéraire. On la divise en trois grandes parties : la correction-relecture proprement dite en 8 étapes, la sublimation textuelle, et la normalisation textuelle. Elle sera souvent suivie d’une PAO de couverture, de livre broché, et de livre électronique.

Généralité

De l’intérêt de la correction d’un roman

Un roman qui raconterait une belle histoire, mais qui contiendrait des erreurs d’orthographe ou des incohérences de narration, ressemblerait à une robe de mariée parsemée ci et là de quelques taches de café. On ne verrait plus que ces bavochures en oubliant tout le reste. Cette faute de gout amènera souvent le rejet du lecteur et donc le refus des maisons d’édition.

Cette correction de roman [de thèse, de mémoire] doit impérativement être réalisée par une personne exercée à cet art.

De la définition d’une correction de roman

La correction d’un roman consiste à revoir un texte pour obtenir un document prêt à être envoyé au comité de lecture d’un éditeur, ou au directeur de thèse [ou de mémoire] d’un étudiant.

Le correcteur de romans professionnel distingue trois grandes parties :

Partie
Définition
Correction
La correction-relecture consiste en un dégrossissage en huit étapes analysant successivement le roman de l’auteur depuis la typographie, et la correction des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc. jusqu’à la relecture vérifiant les fautes de sens ou de formulation.
Sublimation
La sublimation textuelle retravaille le texte, sa structuration, et sa reformulation de façon à le sublimer en fonction du lectorat ciblé.
Normalisation
La normalisation du texte prépare la mise en page du texte selon la charte éditoriale demandée par l’université, la faculté, ou l’éditeur.

De l’intégration de la correction du roman dans la chaine éditoriale

L’expertise littéraire intervient dès lors que l’écrivain a terminé l’écriture de son roman. Elle se place juste avant l’envoi à un comité de lecture.

Érudit

La préparation du roman à la correction

L’auteur doit bien sûr préparer son écriture en amont de sa narration.

Le choix du texteur puis le paramétrage du texteur

Il existe trois grands texteurs. Un seul convient véritablement à l’écriture professionnelle.

1 Texteur Le choix du texteur

Pages (Apple), ou Write (LibreOffice) conviennent parfaitement à l’écrivain occasionnel. Ces texteurs restent toutefois très limités et n’ont pour véritable intérêt que la gratuité. Il convient donc d’acquérir rapidement le pack Microsot Office dès lors que l’écriture devient une part importante de votre activité.

Aucun éditeur sérieux n’acceptera votre document sous Writer ou Pages. Quant au Corrigeur, il vous demande d’exporter votre document au format Word pour vous éviter des frais de conversion, et si possible au moins en version 2010 (.DOCX).

2 Paramétrage Le paramétrage du texteur

ailes delta sur le puy de dôme

Microsoft Office (Word, Excel, etc.) est une solution de bureautique facturée environ 100 €. Elle se révèle indispensable à tout bon écrivain. Word est toutefois paramétré par défaut selon les règles américaines. Il convient donc avant toute chose de préparer votre texteur selon les normes en vigueur dans les pays francophones.

Paramétrage de Word

La structuration du texte du roman

Un roman peut raconter tout et son contraire. Le maitre-mot consistera à intéresser le lecteur. Le romancier comme le thésard devront donc préparer leur histoire ou leur démonstration pour la rendre à la fois cohérente et attractive.

3 Plan Le plan du roman

Le livre ne devra traiter que d’un seul grand sujet. Ce grand sujet sera divisé en chapitres qui représenteront chacun une évolution dans la trame narrative. Chaque chapitre sera à son tour constitué de paragraphes correspondant chacun à une unité de lieu, d’espace, de temps, et d’action. Ces paragraphes seront formés de phrases assimilables chacune à une seule petite idée du paragraphe. S’il y a plusieurs idées dans la même phrase, alors il faudra la scinder en autant de phrases.

Le plan du livre doit être compris comme un plan de travail évolutif qui sera remanié au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire. Il sera court, et accompagné d’un résumé très succinct : il s’agit ici de s’y retrouver rapidement.

Plan du roman

Chapitre I : Émilie Grangier
Grande pauvreté, premières dissonances temporelles, esprit de déduction, fond égocentrique

4 Fiches signalétiques Les fiches signalétiques des lieux et des personnages

Chaque lieu et chaque personnage doivent être étudiés pour éviter toute discordance. Il n’y a guère plus désastreux qu’un personnage confondu avec un autre ou un lieu qui change d’aspect. Il suffit de réaliser chaque fois une fiche descriptive.

Fiche descriptive

Émilie Grangier
Fiche signalétique

  1. Âge : 54 ans
  2. Race : Européenne
  3. Ethnie : Française
  4. Taille : 1,68 m
  5. Peau : blanche
  6. Chevelure : châtain de type ondulé
  7. Yeux : marron
  8. Structure mentale : déduction
  9. Religion : athée
  10. Culture : bobo
  11. Métier : conservatrice de musée au chômage
  12. Note : mise au chômage après s’être moquée de son employeur
5 Chronologie La chronologie du récit

La déstructuration du roman, souvent impérative dans un thriller ou un livre à suspense, s’opère généralement au dernier moment, juste avant de remettre son histoire au correcteur-relecteur.

La chronologie initiale doit respecter un ordre logique. Cela permet d’éviter les incohérences temporelles.

Lorsque l’on arrivera à l’étape du montage, il faudra prendre garde à corriger les aberrations temporelles. Imaginez une héroïne qui fêterait son anniversaire, que le temps passerait, puis quelques chapitres plus loin elle se préparerait à fêter son anniversaire… Cette erreur résulte souvent d’un redécoupage de l’histoire sans que le contenu du chapitre correspondant ait été adapté.

On crée donc une table chronologique, et on rajoute une ligne d’élément temporel associé à chaque titre de chapitre du plan de travail. Pour ne pas s’égarer lors de la construction de la chronologie, on utilise souvent de vraies dates dans notre document préparatoire, puis on supprime l’année du document final pour intemporaliser l’histoire.

Chronologie du roman Joseph d’En Nazira

  • 1989 : Sara évite l’excision rituelle imposée par ses grands-parents.
  • 1998, début juin : Sara passe les premières épreuves de son bac.
  • 1998, mi-juin : Sara fuit ses grands-parents pour éviter un mariage forcé.
  • 2000 : Émilie est licenciée.
  • 2003 : Émilie est virée de son appartement.
  • 2007, début janvier : Sara rencontre Joseph d’En Nazira.
  • 2007, fin janvier : Émilie rencontre Sara et Joseph d’En Nazira.

Ajout d’une ligne temporelle

Chapitre I : Émilie Grangier
2007, fin janvier
Grande pauvreté, première dissonance temporelle, esprit de déduction, fond égocentrique

Pour en savoir plus :

cerium 58 Démonstration d’écriture Chacune des 5 histoires proposées suit des figures de style qui utilisent différents procédés d’écriture.

Le livre ne doit bien sûr jamais être écrit pour plaire à une cible, sinon il raterait invariablement son objectif. Il doit d’abord plaire à son auteur. Le lectorat viendra alors à lui naturellement.

Le format de travail du document

Le texte doit être fourni au format A4. Si vous proposez une mise en page, cela permettra de mieux montrer ce que vous désirez obtenir et pourra souvent servir de modèle de départ à la préparation de la PAO.

Expert

Le travail du correcteur de romans

La réception du document

Le correcteur va tout d’abord restructurer la mise en page et éliminer tous les artéfacts qui pourraient provoquer des bogues ou des dysfonctionnements avec les différents logiciels et matériels utilisés dans la chaine éditoriale.

La correction-relecture

Lors de la correction proprement dite, le correcteur professionnel de roman étudiera chaque phrase l’une après l’autre. Il délimitera chacun des groupes Sujet – Verbe – Complément puis passera à la deuxième étape.

Chacune des sept étapes qui suivent analysera un point particulier tel que la correction des accords de nombre et de genre (étape 4), ou encore le recadrage spatiotemporel (étape 8).

La sublimation textuelle

La correction-relecture a permis de corriger toutes les fautes d’orthographe, de sens, et de formulation. La sublimation va maintenant pouvoir retravailler le texte pour l’adapter précisément au lectorat. C’est le point central de la prestation.

La normalisation du texte

Les deux parties précédentes ont largement dégrossi le travail. Il s’agit maintenant d’adapter précisément le document textuel à la charte éditoriale et de préparer les modules suivants : la PAO sans laquelle un roman n’aura aucune chance d’être classé.


Le Corrigeur® est un expert littéraire spécialisé en conseil d’écriture. Il est membre garant du Groupement national des Écrivains-Conseils®.


La vidéo de la correction des romans

Islande, L’été des renards polaires est un documentaire de Tobias Mennle pour WDR et a été diffusé sur Arte le vendredi 16 février 2018 à 17 h 59. Les renards polaires sont les seuls mammifères à survivre dans les contrées austères de l'Islande.

Le renard a inspiré de nombreuses histoires, dont le cycle de Renart. La plupart sont restées anonymes. Le Corrigeur vous montrera comment mieux vous débrouiller que les autres dans la grande jungle du monde de l’édition.

Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Pour faciliter votre navigation, le site corrigeur.fr procède à l’enregistrement automatique de données techniques : les témoins de connexion. Voici comment les modifier.