Menu
Info
Connexion
⏰ 04 82 53 27 71

Écrivain-conseil et écrivain public, Conseil d’écriture et conseiller en écriture

loubeyrat
Le Corrigeur® : le conseiller en écriture au cœur de la France, au cœur des volcans d’Auvergne… Tél. : 04 82 53 27 71.

Un conseiller en écriture s’empare de votre texte et le transforme (voir en bas de page) pour qu’il rencontre le succès. Le Corrigeur est aussi un Écrivain Conseil® expert en langue française. Il va vous apprendre comment améliorer votre style et comment rédiger les écrits professionnels les plus percutants.

De l’écrivain public au conseiller en écriture

Il existe différentes spécialisations dans le métier de conseiller en écriture.

Aux origines du conseil d’écriture

Le métier d’écrivain public, ainsi d’ailleurs que celui de géomètre, ou de comptable d’entreprise a pour origine le métier de scribe créé en Iran au temps de Babylone pour gérer les comptes du domaine. Le métier d’écrivain lui-même semble être apparu bien plus tardivement, vraisemblablement en Grèce et en Crète.

Terme
Définition
Écrivain
Littérature : Celui, celle qui compose des ouvrages littéraires.
Maritime : Agent employé pour tenir les écritures, à bord d'un navire de commerce.
Écrivain public
Littérature : Celui, celle dont le métier est d'écrire pour autrui.
Nomenclature : Celui qui écrit des lettres, des pétitions, etc., pour le compte de ceux qui ne savent pas écrire.
Écrivain-conseil
Marque : Écrivain public spécialisé, membre du GREC, le Groupement des Écrivain-Conseil ©, dont il suit et approuve la charte professionnelle.

Certains professionnels vont se concentrer dans l’écriture pour autrui et se rapprocheront ainsi plutôt des prestations traditionnelles de l’écrivain public, du rédacteur web, ou du biographe. D’autres proposeront des cours de français, des formations à l’écriture, ou des ateliers d’écriture. D’autres, encore, comme mon cabinet, vont se spécialiser dans le conseil d’écriture.

Le professionnel de l’écriture conseiller en écriture

Historiquement issus d’une spécialisation des activités du métier d’écrivain public, les services du conseiller en écriture s’étendent au-delà du simple rôle de l’écrivain public. Ce professionnel de l’écriture propose soit des prestations de conseils d’écriture soit des prestations d’écriture. Son activité de conseil dépendra de sa spécialisation.

Le Corrigeur propose une aide à l’écriture, ce qui signifie un conseil en communication écrite.

Du conseiller en écriture à l’Écrivain Conseil®

Le Corrigeur est membre du GREC, le groupement national professionnel des Écrivains Conseils®. C’est un conseiller en écriture expert en technique de communication écrite, en correction-relecture, et en PAO.

Ses conseils d’écriture sont destinés aussi bien aux écrivains débutants qui veulent devenir de vrais écrivains lus par le plus grand nombre, à l’éditeur désireux de publier un ouvrage de qualité, à l’étudiant qui mise sur la recherche de la perfection, et à l’écrivain public recherchant des conseils pour intégrer lui aussi la confrérie des Écrivains-Conseils.

Champs d’application d’un conseil d’écriture

Voici quelques champs d’application d’un conseil en écriture. Les autres champs de prédilection du Corrigeur sont l’orthographe, l’orthotypographie, la P.A.O. et le référencement. Son service consiste à recevoir votre texte et à le rendre agréable, vivant, et très convaincant.

Domaine
Définition
Écriture fantastique
Le conseil d’écriture fantastique se rapporte au fantastique, un genre littéraire, ou artistique, caractérisé par l’évocation de thèmes surnaturels.
Écriture d’une fiction
Le conseil d’écriture d’une fiction se rapporte à la fiction, un genre littéraire produit de l’imagination et caractérisé par l’absence de modèle complet dans la réalité.
Écriture d’invention
Le conseil d’écriture d’invention s’entend généralement au sens de conseil d’écriture pour la création d’un univers semblant parfaitement réel.
Écriture d’une nouvelle
Le conseil d’écriture d’une nouvelle se rapporte à la nouvelle, une œuvre littéraire, proche du roman, qui s’en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des évènements contés.
Écriture personnelle
Le conseil d’écriture personnelle regroupe les conseils d’écriture se rapportant aux autobiographies, et à l’écriture intime.
Écriture d’un roman
Le conseil d'écriture d’un roman se rapporte au roman, une œuvre littéraire en prose d’une certaine longueur, mêlant le réel et l’imaginaire, et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l’intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d’un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique ; genre littéraire regroupant toutes les variétés de ces œuvres.

À l’occasion de sa prestation d’écrivain-conseil, Le Corrigeur est amené à rédiger des conseils d’écriture qui peuvent servir au plus grand nombre. En voici quelques-uns ci-après.

Remarque : les pourcentages de lecture des conseils d’écriture qui suivent sont réactualisés le premier samedi de chaque mois. Le conseil d’écriture du jour change automatiquement tous les jours à 18 h 02.

Image Conseil d’écriture Description
vallée de chaudefour Tous les conseils d’écriture Le Corrigeur a déjà rendu publics 17 conseils d’écriture.
01 02 04 05 07 14 17 26 27 28 29 30 31 36 40 41 42
le grand tout Le grand tout, adjectif ou adverbe Nouveau conseil d’écriture (⋰ % des lectures) : no 42.
Lorsque tout est un adverbe, il s’accorde parfois en genre et un nombre, comme le ferait tout adjectif, tout pronom, et tout déterminant.
tintin le secret de la licorne Lorem ipsum Conseil d’écriture du jour (5 % des lectures) : no 28.
Lorem ipsum est un faux texte utilisé en PAO. Il a été compilé sur un texte latin fragmenté en nombreux extraits. Les voici réunis et traduits en français.
crapauds du lac d'aydat Accord des mots de couleurs Conseil d’écriture le plus lu (5 % des lectures) : no 4.
La grammaire des adjectifs de couleur et des noms de couleur suit deux règles d’accord principales, et quelques exceptions assez logiques.
pommier Complément d’objet direct Conseil d’écriture le moins lu (1 % des lectures) : no 2.
Le complément d’objet direct permet d’expliquer sur quoi repose une action. Il possède donc une fonction particulièrement essentielle.
Correction-relecture PAO Livre imprimé PAO Livre numérique Contacter Le Corrigeur

La vidéo du conseil d’écriture

La machine à inventer des mots (avec Code MU) est un documentaire de David Louapre pour Science étonnante no 17 publié le 16 octobre 2015. Il explique la meilleure manière d’inventer de nouveaux mots pour que ceux-ci restent néanmoins crédibles. Il utilise pour cela les grandes règles de la communication écrite, celles que Le Corrigeur explique en permanence à ses clients.

Vous recherchez la très haute qualité…
Demander un devis
Pour faciliter votre navigation, le site corrigeur.fr procède à l’enregistrement automatique de données techniques : les témoins de connexion. Voici comment les supprimer.
#